Emmanuel-Philibert de Savoie va abdiquer pour laisser la place à sa fille

Publié

ItalieEmmanuel-Philibert de Savoie va abdiquer pour laisser la place à sa fille

Le mari de Clotilde Courau a confié que Vittoria, 19 ans, va devenir la première femme à la tête de la famille royale.

Fabio Dell'Anna
par
Fabio Dell'Anna
Emmanuel-Philibert de Savoie est certain que sa fille fera mieux que lui.

Emmanuel-Philibert de Savoie est certain que sa fille fera mieux que lui.

imago/PanoramiC

L’Italie n’a plus de roi depuis 1946 mais cela ne l’empêche pas de garder un œil sur la lignée de son dernier monarque, le roi Humbert II. Emmanuel-Philibert de Savoie, son petit-fils, a annoncé le 5 juin dans une interview au «Corriere Torino» qu’il ne sera bientôt plus à la tête de la famille royale. Une décision soudaine, qui a été prise par son père, Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples, âgé de 86 ans. Cette «abdication» s’effectuera donc bientôt au profit de la princesse Vittoria de Savoie, la fille aînée d’Emmanuel-Philibert, née en 2003 de son mariage avec l’actrice française Clotilde Courau.

«Je vais m’écarter et laisser une femme s’avancer dans la lumière, a déclaré le prince. Je suis sûr qu’elle fera mieux que moi. C’est mon père qui a pris cette décision, que je trouve très juste et moderne. Bientôt, en Europe, il y aura plus de reines que de rois. Tout le monde se rend compte, bien qu’un peu tard, que l’intelligence et la sensibilité des femmes responsables peuvent être merveilleuses.»

Vittoria, 19 ans, est la fille d’Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau.

Vittoria, 19 ans, est la fille d’Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau.

Capture d’écran Instagram

Cette passation des pouvoirs à Vittoria, 19 ans, est possible depuis qu’Emmanuel-Philibert de Savoie a fait abroger la loi salique en décembre 2019, qui interdisait aux femmes de régner. «La loi salique est anachronique, elle est dépassée. Les hommes n’ont rien de plus, sinon rien de moins», a-t-il expliqué.

Pour rappel, la famille royale italienne a pu revenir dans la péninsule en 2002, lorsque la loi d’exil a pris fin. Si le pays est désormais une République, Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples et duc de Savoie reste prétendant au trône d’Italie et son fils et sa petite-fille Vittoria en sont les héritiers. «J’ai ouvert la voie. J’ai enlevé les mauvaises herbes. Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait parce que je le voulais. C’était particulièrement important pour mes filles car je voulais leur offrir l’opportunité de commencer une vie, une carrière, en Italie. Dans ce monde que je n’avais pas. Leur assurer qu’on pouvait repartir à zéro», a-t-il conclu lors de l’entretien.

Ton opinion