PréventionCertains oiseaux du Zoo de Zurich confinés
Après l’apparition de cas de grippe aviaire dans le canton, le Zoo de Zurich a mis en place des mesures pour protéger ses volatiles. Certains oiseaux ne sont plus visibles par le public.
Le virus H5N1 a été détecté dans le canton de Zurich. Pour protéger ses oiseaux vivant en extérieur de la grippe aviaire, le zoo a décidé de les déplacer temporairement vers des installations fermées. «Cela signifie que les visiteurs ne pourront momentanément plus voir certaines des espèces», explique le Zoo de Zurich dans un communiqué.
«Les espèces d’oiseaux particulièrement menacées par le virus – les volailles domestiques, les oiseaux aquatiques et les ratites – ont déjà déménagé. Les volatiles moins sensibles au virus, comme les flamants roses du Chili, sont encore à l’extérieur. En fonction de l’évolution de la situation, ils pourraient également être mis en intérieur», précise le Zoo de Zurich.
Pas tous concernés
Ces différentes mesures de prévention ont aussi conduit à la suspension de la parade des pingouins et à la fermeture totale jusqu’à nouvel avis de la prairie des oiseaux. Le Zoo de Zurich précise enfin que tous les oiseaux ne sont pas concernés. Ceux qui vivent déjà dans des espaces fermés peuvent toujours être visités. Cela concerne la forêt tropicale de Masoala, les volières intérieures de l’Exotarium et les volières extérieures – ces dernières pourraient être couvertes si cela s’avère nécessaire. «Ces mesures sont pour l’instant valables jusqu’à la fin du mois de janvier prochain», conclut le communiqué.