Espagne: Une procession pour faire tomber la pluie

Publié

EspagneLe «grand-père» n’était plus sorti depuis 1949 pour faire tomber la pluie

En Andalousie comme dans le reste de l’Espagne, la sécheresse est persistante. AJaén, une procession avec une statue du Christ portant sa croix – «El Abuelo» – espère le retour des précipitations.

Des milliers d’habitants de Jaén ont envahi les rues de la ville pour voir passer «El Abuelo» (le grand-père) – une statue ancienne du Christ portant sa croix –, qui n’était pas sorti depuis 1949 pour des cérémonies demandant la pluie.

Des milliers d’habitants de Jaén ont envahi les rues de la ville pour voir passer «El Abuelo» (le grand-père) – une statue ancienne du Christ portant sa croix –, qui n’était pas sorti depuis 1949 pour des cérémonies demandant la pluie.

AFP

Face à la sécheresse historique qui frappe l’Espagne, les paroissiens de Jaén, dans les terres arides du sud du pays, ont organisé, lundi, une procession pour implorer la pluie avec «El Abuelo» (le grand-père), une statue ancienne du Christ portant sa croix. Sous le soleil de la fin d’après-midi, des milliers d’habitants ont envahi les rues de cette ville de l’intérieur de l’Andalousie pour voir passer «El Abuelo», qui n’était pas sorti pour des rogations demandant la pluie depuis mars 1949.

«Nous sommes en proie à une sécheresse persistante, et cette procession vise à demander au Seigneur qu’il nous aide et nous sauve», a expliqué Ricardo Cobos, frère majeur de la confrérie d'«El Abuelo». «Nous dépendons beaucoup des oliviers et de l’huile d’olive, et c’est une catastrophe économique quand la terre manque d’eau.»

L’Espagne, qui exporte une bonne part de sa production agricole vers le reste de l’Europe, subit une sécheresse catastrophique, qui inquiète les agriculteurs et les autorités. Selon le COAG, principal syndicat d’agriculteurs, 60% des terres agricoles espagnoles sont actuellement «asphyxiées» par le manque de précipitations. Et les réservoirs du pays ne sont remplis qu’à 50,1% de leur capacité, voire 24,8% dans le bassin du Guadalquivir, en Andalousie.

Réserve de crise et coups de pouce fiscaux

Le pays a en outre connu, la semaine dernière, une vague de chaleur exceptionnellement précoce, avec des températures supérieures à 37°C par endroits. Mardi dernier, le gouvernement espagnol a demandé à la Commission européenne d’activer la «réserve de crise» de la Politique agricole commune pour aider ses agriculteurs. Parallèlement à cette demande, Madrid a annoncé une série de coups de pouce fiscaux pour ses agriculteurs, dont une baisse de 25% de l’impôt sur le revenu, devant profiter à 800’000 professionnels.

Pendant ce temps, à Jaén, on scrute le ciel. «Je suis venue ici pour voir le Seigneur et je crois vraiment qu’il va nous donner de l’eau», conclut Antonia Contreras, une femme au foyer d’une localité voisine qui suit la procession.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires