Hockey sur glaceLe derby tessinois a dégénéré en tribunes
Le match de National League entre Lugano et Ambri (4-3 tab) a été marqué, vendredi soir, par des scènes de violence entre supporters des deux camps à l’intérieur même de la patinoire.
- par
- Chris Geiger
Le derby tessinois de National League est toujours un moment très attendu de l’autre côté du Gothard. À tel point que ce duel entre frères ennemis est également constamment placé sous haute tension et à risques. Le premier des quatre matches de cette saison 2023-2024 entre Lugano et Ambri, disputé vendredi soir à la Cornèr Arena (ex-Resega), a une fois de plus confirmé que les craintes de débordements étaient légitimes.
Alors que les hommes de Luca Gianinazzi venaient de s’adjuger la suprématie cantonale aux tirs au but (4-3), des heurts ont éclaté dans les gradins de la patinoire luganaise. De nombreux fans des deux camps se sont affrontés dans une des deux tribunes latérales, à proximité du secteur visiteurs. Selon des images diffusées sur «Blick» et sur les réseaux sociaux, plusieurs individus cagoulés et munis de ceinture à la main – en forme d’arme – ont provoqué des scènes de chaos. Coups de poing et de pied ont été échangés entre hooligans des deux camps, alors qu’un but a aussi été lancé, tel un projectile, en direction de supporters rivaux.
Dépassés dans un premier temps, les services de sécurité ont finalement réussi à remettre du calme à l’intérieur de l’enceinte grâce notamment à l’utilisation de spray au poivre. Contactée, la police municipale de Lugano n’a pas souhaité divulguer la moindre information concernant d’éventuelles interpellations.