ValaisGrand écart: ils pourraient passer des Verts à l’UDC
Après avoir claqué la porte de leur parti, Frédéric Carron et Sophie Sierro sont en négociation pour rejoindre le groupe UDC au Grand Conseil valaisan.
- par
- Jonathan Zalts
Il s’agirait d’un transfert aussi rare qu’insolite. En Valais, l’ancien Vert Frédéric Carron et sa suppléante Sophie Sierro pourraient intégrer les rangs d’un groupe idéologiquement très éloigné: celui de l’UDC du Valais romand (UDCVr). Selon «Le Nouvelliste», les deux élus, qui officiaient depuis une année en tant qu’indépendants, sont en effet en négociation pour siéger aux côtés du parti agrarien au Grand Conseil valaisan.
Si elle venait à se finaliser, l’arrivée de ces deux renforts représenterait une opération plus qu’intéressante pour l’UDCVr puisqu’elle lui permettrait de gagner un siège, portant son total à 17 au Parlement cantonal. De quoi glaner une place supplémentaire en commission de haute surveillance ainsi qu’une seconde en commission thématique, relève le quotidien valaisan.
Frédéric Carron et Sophie Sierro auraient toutefois mis des conditions à leur transfert. Ils accepteraient ainsi de siéger aux côtés de l’UDCVr, sans pour autant intégrer le parti. Ils exigeraient en outre que le nom du groupe parlementaire soit élargi pour inclure leur mouvement. Une décision officielle sera communiquée avant la session de mai.
Pandémie et tensions
Les deux élus s’étaient fait connaître durant la pandémie pour leur position tranchée sur les mesures sanitaires mises en place par le Conseil fédéral. Selon «Le Nouvelliste», Frédéric Carron avait notamment cosigné un texte parlementaire appelant à la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes du vaccin. Une initiative dont s’étaient distanciés les Verts.
Des désaccords entre le duo et leur parti sur la crise sanitaire sont nées des tensions. Et en mai 2022, Frédéric Carron et Sophie Sierro quittaient les rangs des écologistes valaisans pour devenir indépendants.
Écart idéologique
Ce transfert peut surprendre tant l’écart idéologique entre les Verts et l’UDC est important. Certes moins marquants, on peut toutefois retrouver d’autres situations similaires.
En Valais, «Le Nouvelliste» relève le cas de Louis Ursprung qui avait quitté en 2008 le CVPO (PDC du Haut-Valais) pour devenir indépendant puis intégrer l’UDC du Haut-Valais un an plus tard.
Plus récemment, c’est Genève qui avait connu un transfert semblable avec l’ex-PDC Guy Mettan qui avait rejoint l’UDC fin 2022 après avoir siégé en tant qu’indépendant. Et ce quelques jours seulement après l’arrivée de l’avocat Charles Poncet au sein de la section genevoise, pour sa part ancien membre du PLR.