Gibloux (FR): Le Canton va faire disparaître la décharge illégale

Publié

Gibloux (FR)Le Canton va faire disparaître la décharge illégale

Les tonnes de matériaux d’excavation entreposées sans droit dans la zone agricole de Romanoche seront enlevées et l’état initial du site rétabli.

Xavier Fernandez
par
Xavier Fernandez

L’affaire a assez traîné, semble estimer le Canton de Fribourg. Il a donc décidé de faire disparaître les 80'000 mètres cubes de matériaux d’excavation contenant des déchets minéraux, accumulés dans la zone agricole de Romanoche, sur la commune de Gibloux, et de rétablir l’état initial du site. Les travaux préparatoires ont débuté ce mardi.

Pour mémoire, ce remblai – aménagé comme décharge par l’entreprise Müller SA sans autorisation – est illicite et la préfecture de la Sarine ainsi que le Tribunal cantonal avaient ordonné sa remise en état. Le propriétaire ne s’étant pas conformé à cette décision, le Canton se charge dorénavant de faire exécuter les travaux, aux frais du propriétaire. La partie du terrain concernée, située en zone agricole, sera ensuite à nouveau utilisable à des fins agricoles. Actuellement, le Service des constructions et de l’aménagement (SeCA) compte 138 cas de ce type.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

2 commentaires