Arsenal a souffert jusqu’au bout, le Barça passe aussi

Actualisé

FootballArsenal a souffert jusqu’au bout, le Barça passe aussi

Les Gunners ont été trainés jusqu’aux tirs au but par Porto, mais l’ont finalement emporté, en 8es de finale de la Champions League (1-0 ap, 4-2 tab; aller 1-0). Le FC Barcelone a quant à lui sorti difficilement Naples (3-1; 1-1).

Robin Carrel
par
Robin Carrel
L'"égalisation" de Trossard.

L'"égalisation" de Trossard.

IMAGO/Colorsport

La formation de Mikel Arteta a fini par laisser plus de deux heures de frustration derrière elle. Battue à l’aller sur un but venu d’ailleurs dans les arrêts de jeu et incapable de cadrer la moindre frappe au Stade du Dragon, l’équipe londonienne avait même eu droit à une petite leçon de l’entraîneur adverse Sergio Conceiçao lors de la conférence de presse d’après-match. Le coach portugais avait affirmé qu’“Arsenal voulait jouer et Porto voulait gagner”. De quoi motiver encore plus les Gunners.

Au retour, les Anglais ont joué et ont cette fois gagné. Il a certes fallu patienter jusqu’à un grand numéro de Martin Odegaard sur le 1-0 signé Leandro Trossard, avant la pause, pour enfin débloquer le compteur lors de cette double confrontation. Ensuite, il a été pas mal question de réussir à garder son calme devant les tentatives de gain de temps des Portugais et son sang-froid lors de la séance de penalties.

Bukayo Saka et ses collègues ont fini par passer et c’est tout un club qui retrouve le sourire sur l’échiquier européen. Arsenal restait, en effet, sur sept échecs d’affilée en 8es de finale de Champions League. Le leader de la Premier League n’avait plus joué les quarts de finale depuis quatorze ans et c’est David Raya qui leur a fait ce cadeau en sortant deux penalties lors de la séance fatidique.

Au Stade de Montjuic, le FC Barcelone a renoué avec ses standards européens. Les Catalans ont souffert face à Naples, pour s’offrir un premier quart depuis quatre saisons. Ils ont très vite fait la différence en début de partie, notamment grâce à sa folle jeunesse. Par deux fois, c’est le Brésilien Raphina qui a été à l’origine des buts signés Fermin Lopez (15e) et Joao Cancelo (17e). Mais derrière, ça a été bien plus compliqué.

Les Barcelonais n’en ont pas forcément l’habitude, mais ils se sont retrouvés à jouer le contre et à devoir défendre leur avance (51% de possession pour les champions d’Italie). Car Amir Rrahmani a réduit le score à la (30e) et il a fallu tout le talent de Marc-André ter Stegen pour sortir les Espagnols de certains mauvais pas, comme sur cette tête magnifique de Giovanni Di Lorenzo à la 33e. Lindstrom a quant à lui vendangé une balle de match à la 80e.

C’est ballot, car Sergi Roberto a offert le 3-1 à Lewandowski trois minutes plus tard.

*** Arsenal-Porto est parti en prolongations.

Ton opinion