Rocade au GouvernementConseil fédéral: les socialistes s’échangent les départements
Élisabeth Baume-Schneider prend le Département de l’intérieur et Beat Jans reprend le Département de justice et police.
- par
- Eric Felley
La Chancellerie fédérale a annoncé ce jeudi soir la nouvelle répartition des départements au sein du Conseil fédéral. Nouvel élu, Beat Jans (PS) se voit attribuer le Département de Justice et Police, dirigé depuis une année par la Jurassienne Élisabeth Baume-Schneider (PS). Celle-ci va reprendre le Département de l’intérieur laissé vacant par Alain Berset au 1er janvier 2024.
C’est une demi-surprise. Cette rocade permet à Élisabeth Baume-Schneider de quitter le dossier de l’asile, où elle était constamment la cible de l’UDC. Au Département de l’intérieur, elle sera certainement plus à l’aise pour traiter les dossiers de la santé, de la politique sociale ou de la culture. Quant à Beat Jans, il devra reprendre l’épineux dossier de l’asile, mais le Bâlois sera sans doute moins exposé aux critiques que la Jurassienne.
Pour les autres conseillers fédéraux, rien ne change. Karin Keller-Sutter conserve les finances, Ignazio Cassis les affaires étrangères, Guy Parmelin l’économie et la formation, Viola Amherd la défense et les sports et enfin Albert Rösti l’environnement, les transports, l’énergie et les communications.
«Le Conseil fédéral confirmera formellement la répartition des départements lors de sa séance du 10 janvier 2024. Il se réjouit de poursuivre son travail dans sa nouvelle composition», conclut la Chancellerie fédérale.