SuèdeÀ 11 ans, un demandeur d’asile lève des fonds record pour les pauvres
Né en Suède, le jeune Murhaf Hamid a participé à la campagne de Majblomma. Il a vendu des badges pour plus de deux millions de couronnes, après avoir essuyé pas mal d’insultes racistes.
En Suède, un demandeur d’asile de 11 ans, d’origine éthiopienne, a recueilli une somme record de 2,4 millions de couronnes (un peu plus de 210’000 francs) au profit d’une association se consacrant aux enfants pauvres, après avoir fait l’objet de commentaires racistes qui lui ont aussi valu le soutien de responsables politiques sur les réseaux sociaux, a indiqué l’organisation caritative.
Murhaf Hamid, né en Suède de parents éthiopiens, a décidé de participer à la campagne de levée de fonds organisée tous les ans par l’association Majblomma («Fleurs de mai»), au cours de laquelle les enfants vendent des badges soit dans les rues, soit en ligne. Ils gagnent une commission de 10% sur les ventes et sont autorisés à garder les pourboires – selon le site svt.se, ceux-ci se montaient, ce mardi, à 112’000 couronnes, soit plus de 9500 francs.
«Habituellement, les enfants vendent pour environ 1300 couronnes (un peu plus de 110 francs, ndlr), mais Murhaf en a vendu pour 2,4 millions (210’000 francs, ndlr)», a déclaré la secrétaire générale de Majblomma, Ase Henell. «Nous n’avons jamais vu ça auparavant!»
L’association aide les enfants pauvres en Suède, en leur fournissant des vêtements ou finançant les activités auxquelles ils n’ont pas accès. Murhaf, qui vit à Glimakra, dans le sud de la Suède, ne s’attendait pas à gagner autant d’argent, a-t-il confié au quotidien «Aftonbladet».
Insultes racistes et solidarité
Le premier jour, il n’a vendu que quelques badges en cinq heures, et quelques adultes lui ont même dit de quitter les lieux. Lorsqu’il a raconté à une amie de la famille qu’il pensait qu’il s’agissait d’une réaction raciste, celle-ci a décrit sur Facebook les efforts qu’il a déployés. Le récit est devenu viral: le garçon a reçu d’innombrables messages de soutien, mais a été aussi la cible de réactions haineuses et de commentaires à caractère raciste.
Des responsables politiques, dont le Premier ministre Ulf Kristersson, lui ont exprimé leur soutien sur les réseaux sociaux et lui ont acheté des badges. Laila Rahman, l’amie de la famille auteure du post sur Facebook, a déclaré qu’elle était «encore très choquée». Selon elle, cette histoire va bien au-delà de la vente des badges. «Elle attire l’attention sur l’ensemble de la situation: un enfant né en Suède il y a presque douze ans, et la demande d’asile de sa famille qui est toujours en cours…»
La campagne de Majblomma, qui a commencé le 18 avril, se poursuivra jusqu’au 3 mai.