FootballMauvaise soirée pour les Romands de Challenge League
Vendredi, Neuchâtel-Xamax s’est incliné 2-0 à Aarau, pendant que le Stade Nyonnais n’a pu faire mieux que 1-1 en recevant Wil, dans le cadre de la 24e journée de championnat.
- par
- Claude-Alain Zufferey
En déplacement à Aarau, vendredi soir, Neuchâtel Xamax s’est incliné 2-0 (1-0). Il réalise une mauvaise opération comptable face à un adversaire direct. À la suite de cette victoire, les Argoviens pointent à la troisième place avec 33 points et possèdent désormais trois longueurs d’avance sur leur adversaire du soir, 5es.
L’ouverture du score est tombée à la 25e minute de jeu. Sur un service de Nikola Gjorgjev, Valon Fazliu a été plus prompt que le capitaine xamaxien Kenan Fatkic. Au vu de la domination exercée par les Argoviens, ce 1-0 est tout à fait mérité.
La scène de la 31e minute aurait d’ailleurs pu avoir le poids d’un autre but: Yannick Touré a d’abord trouvé la transversale des buts de Theo Guivarch, puis dans l’enchaînement, il a cette fois-ci touché le poteau.
Valon Fazliu signe un doublé
Cette grosse frayeur a eu le mérite de réveiller quelque peu les hommes d’Uli Forte, qui sont un peu plus sortis de leur portion de terrain. Cette reprise s’est confirmée à la 45e minute par une frappe de Simone Rapp qui aurait fini au fond sans le sacrifice de Sandro Theler, qui s’est jeté sur la trajectoire du ballon.
La deuxième période a été de la même veine que la première. Devant 4215 spectateurs, Aarau a continué à mieux jouer que les Neuchâtelois. Les visiteurs se sont créés quelques chances, mais rien de très brillant, puisqu’ils n’ont pas réussi à cadrer un seul tir sur la pelouse du Brügglifeld. Difficile de faire des points dans ces conditions.
D’autant plus qu’en face, le duo Gjorgjev – Fazliu a une nouvelle fois fait des siennes à la 54e minute. Avec ce 2e but de la rencontre Fazliu a fait mal à Neuchâtel-Xamax et passe en tête du classement des buteurs de Challenge League, avec 10 réussites. Les Neuchâtelois n’ont donc rien pu faire et n’ont pas réussi à décrocher une 3e victoire de suite en championnat.
Nyon pioche à domicile
Toujours vendredi soir, le Stade Nyonnais accueillait quant à lui une équipe qui a la réputation de ne pas savoir voyager. En effet, avant le coup d’envoi, Wil n’avait plus gagné à l’extérieur lors de ses huit matches (quatre nuls, quatre défaites), soit depuis le mois d’août 2023. Les deux formations se sont quittées sur un score nul de 1-1 (0-1), qui fait chuter Wil du podium et qui enfonce encore un peu plus le Stade Nyonnais dans le ventre mou du classement de Challenge League (au 6e rang avec 28 points).
Les visiteurs n’ont certes pas réussi enrayer leur série, mais ils ont dominé les 45 premières minutes. Ils ont été récompensés par un but de Genis Montolio à la 39e minute, sur un corner dévié de la tête. A la 44e, les Vaudois ont cru l’espace d’un court instant à l’égalisation sur un coup franc, mais l’arbitre a très rapidement sifflé pour une obstruction sur le gardien saint-gallois.
Petit donne un point aux Vaudois
Au retour de la pause, ce sont tout de même les Nyonnais qui sont parvenus à égaliser. Ils ont également profité d’un corner, et d’une situation confuse dans les 16 mètres. Victor Petit, plus habile que les défenseurs, a pu placer son pied pour le 1-1 (55e). Sur la pelouse du Centre sportif de Colovray, les hommes de Christophe Caschili n’ont pas pu enfoncer le clou et passer l’épaule.
Au contraire, le FC Wil n’a pas paniqué et a pu reprendre le match en mains. Il finit avec les meilleures statistiques (59% de possession de balle, 484 passes à 349), mais seulement un point au compteur.