France: Allier climat et croissance, la promesse du président des entrepreneurs

Publié

FranceAllier climat et croissance, la promesse du président des entrepreneurs

Le MEDEF, grande organisation patronale française, a élu son nouveau dirigeant en la personne de Patrick Martin, actuel numéro deux. Qui souhaite réconcilier écologie et croissance.

Patrick Martin s’est exprimé ce 6 juillet à la suite de son élection.

Patrick Martin s’est exprimé ce 6 juillet à la suite de son élection.

Ludovic MARIN / AFP

Le Medef a très largement élu jeudi son actuel numéro deux Patrick Martin pour présider l’organisation patronale durant les cinq années à venir. Il a immédiatement dit vouloir écrire aux syndicats pour réconcilier climat et croissance. Patrick Martin a remporté 73,18% des voix des grands électeurs du Medef, contre 26,82% à sa rivale Dominique Carlac’h, qui était vice-présidente dans l’équipe sortante. Le taux de participation a dépassé 90% alors que le corps électoral avait beaucoup augmenté par rapport à la dernière élection.

Dresser «un diagnostic partagé»

«Ma première mission va être d’écrire à tous mes homologues dorénavant des syndicats et des organisations patronales pour que nous nous accordions sur ce qui me paraît être l’équation fondamentale pour notre pays pour les prochaines années, à savoir réconcilier le climat et la croissance», a déclaré à la presse le nouveau président élu du Medef.

Dresser un «diagnostic partagé» sur ce sujet éclairera la voie au moment où «notre pays se cherche trop, parfois de manière violente, en tout cas avec des fracturations, sur son destin», a ajouté Patrick Martin. Partisan d’une baisse supplémentaire de 20 milliards d’euros des impôts de production, pour les ramener à la moyenne européenne, il avait récemment estimé que la transition climatique, en raison des investissements «gigantesques» qu’elle nécessite, «devrait nous inciter à introduire dans notre protection sociale une part de retraite par capitalisation».

Plusieurs chantiers en cours

Dès le 12 juillet, le président élu se rendra par ailleurs à Matignon aux côtés du président sortant Geoffroy Roux de Bézieux, qui quittera son poste le 17 juillet, pour finaliser un agenda de négociations avec les syndicats. Cet agenda laisse pour l’instant de côté les sujets conflictuels comme l’assurance-chômage et les salaires, pour se concentrer sur d’autres, comme l’emploi des seniors ou la prévention de l’usure professionnelle, notamment.

Agé de 63 ans, il veut aussi mettre l’accent sur la formation et l’employabilité, notamment des seniors avec le relèvement de l’âge de départ en retraite, et souhaite renforcer la représentation du Medef auprès des instances européennes à Bruxelles.

Patrick Martin est à la tête d’une entreprise de près de 3000 salariés, active principalement dans la distribution à destination de l’industrie, et s’inscrit dans la continuité du travail effectué depuis 2018 avec M. Roux de Bézieux.

Le Medef rassemble 99 fédérations professionnelles et revendique quelque 190’000 entreprises adhérentes, un nombre en forte augmentation par rapport aux 126’000 entreprises adhérentes comptabilisées en 2021 par le Ministère du travail. Ces entreprises emploient au total plus de 10 millions de salariés.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire