Football: Quels Suisses vont encore bouger avant la fin du mercato?

Publié

FootballQuels Suisses vont encore bouger avant la fin du mercato?

L’avenir de certains internationaux n’est pas encore fixé. Les Lotomba, Mbabu ou Zeqiri font notamment partie de ceux qui cherchent un point de chute.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
Jordan Lotomba est proche de quitter Nice en cette fin de mercato.

Jordan Lotomba est proche de quitter Nice en cette fin de mercato.

IMAGO/Sportimage

N’allez pas croire que tout est terminé. Au contraire. De Sommer à l’Inter à Xhaka au Bayer Leverkusen, en passant par Zakaria à Monaco ou Okafor au Milan, une bonne dizaine d’internationaux suisses ont déjà élu domicile à une nouvelle adresse cet été. Et ils vont être rejoints d’ici peu, il faut en être assuré.

Il ne reste que neuf jours de mercato (les plus grands championnats européens fermeront leur fenêtre le vendredi 1er septembre, contre le 7 pour la Suisse), mais à l’échelle d’une période de transferts, c’est une éternité. Tous les jours, il peut se passer quelque chose. Et notamment chez les Suisses, dont certains ont vraiment intérêt à trouver un point de chute, histoire d’améliorer leur situation personnelle. Tour d’horizon.


Remo Freuler (Nottingham Forest)

IMAGO/NurPhoto

Longtemps cadre de Nottingham Forest la saison passée, Remo Freuler a vu son statut se dégrader depuis le printemps. Le milieu de terrain, qui avait rejoint l’Angleterre il y a un an après près de sept saisons à l’Atalanta Bergame, avait perdu sa place et n’avait déjà pas joué la moindre minute des six dernières rencontres du précédent championnat. Et, en ce début d’exercice, ça ne va pas mieux: il n’est pas entré sur la pelouse lors des deux matches disputés par Forest jusqu’ici.

Mardi soir, Fabrizio Romano a laissé entendre que l’international helvétique de 31 ans suscitait l’intérêt de Bologne. Le club de Thiago Motta compte déjà deux Suisses dans ses rangs: Michel Aebischer et depuis peu Dan Ndoye, arrivé de Bâle.


Jordan Lotomba (Nice)

freshfocus

Jordan Lotomba a une semaine pour faire le bon choix. À Nice, le nouvel entraîneur Francesco Farioli ne semble pas forcément compter sur lui comme un titulaire. Comme souvent, c’est l’Algérien Youcef Atal qui part devant, sans qu’il n’y ait pour l’instant de réelle concurrence. De toute façon, à en croire la presse locale, le départ du Vaudois est acté.

Selon Nice-Matin, le latéral droit a notamment intéressé Crystal Palace et Wolfsburg ces derniers mois. Reste à déterminer si d’autres clubs pourraient se manifester et remporter la mise. Pour Lotomba, il y a un enjeu: en équipe de Suisse, il y a beaucoup de prétendants à son poste (Widmer, Fernandes, Mbabu, Lang), et gare à celui qui se trompera et restera sur le banc. Parce que l’Euro 2024 est forcément un enjeu.


Kevin Mbabu (Fulham)

IMAGO/Shutterstock

Kevin Mbabu part de plus loin que Lotomba. Parce qu’excepté durant son prêt à Servette au printemps dernier, le Genevois n’a presque jamais joué avec Fulham depuis qu’il y a signé à l’été 2022. Il y est revenu cet été, avec l’espoir de pouvoir avoir éventuellement une carte à jouer, avec une préparation complète. Il l’a faite, disputant la plupart des matches amicaux. Mais, lors des deux premières journées de Premier League, il est resté sur le banc, laissant son concurrent Kenny Tete disputer l’intégralité des rencontres.

Mbabu va-t-il donc quitter les Cottagers définitivement? C’est une possibilité, même s’il se dit que Fulham est plutôt satisfait de son latéral de 28 ans. Et, surtout, il est exigeant sur la somme de transfert, sachant l’investissement de plus de 5,5 millions de francs qu’il a consenti l’année passée. Des touches, Mbabu en a (Servette est toujours intéressé, mais cela n’a jamais extrêmement convaincu le joueur), mais il faut encore que cela se concrétise. Et cette fois, il serait bien inspiré de ne pas se tromper. Histoire de retrouver l’équipe de Suisse.


Fabian Rieder (Young Boys)

Claudio De Capitani/freshfocus

On ne sait pas bien pourquoi, mais le milieu de 21 ans est toujours là, à Young Boys. Parmi les explications, il faut aussi bien identifier la rigidité de Young Boys que les prétendants (le Gladbach de Seoane en tête) qui jouent la montre. Des clubs anglais ont aussi été intéressés, mais Fabian Rieder est surtout tenté par la Bundesliga.

La confrontation aller-retour d’YB contre le Maccabi Haïfa pourrait aussi jouer un rôle et inciter un club à casser sa tirelire. Même s’il pourrait y avoir la Ligue des champions à la clé, le grand saut vers un championnat majeur semble tout de même le plus opportun.


Andi Zeqiri (Brighton)

freshfocus

Il faudra patienter. Sans doute jusqu’au dernier moment. Andi Zeqiri va quitter de Brighton, cela ne fait aucun doute. Mais pour quel club? On ne le saura que dans les ultimes jours du mercato, vraisemblablement. Parce qu’il faut faire le bon choix, et le Vaudois ainsi que son entourage ne veulent pas se précipiter. Il y a des critères: un petit club d’un grand championnat ou un grand club d’un championnat moyen, pour résumer.

Parce que l’attaquant de 24 ans prendra sa décision en fonction du temps de jeu qu’il peut obtenir et surtout de l’endroit qui lui offrira les meilleures chances d’être à l’Euro en Allemagne. Brighton ne sera sans doute pas trop difficile à convaincre, si l’offre est raisonnable (autour de 3 millions d’euros?). Parce que Zeqiri doit trouver un club qui voudra lui faire signer un contrat longue durée, et pas seulement une équipe où il peut être prêté. Il n’a en effet plus qu’une année de contrat en Angleterre, et après des piges à Augsbourg et Bâle, il doit maintenant s’installer quelque part où il peut se projeter.

Les autres dossiers à suivre

Ton opinion