Le HCC est déjà en play-off de Swiss League

Actualisé

Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds qualifié pour les play-off

En s’imposant à Olten samedi (2-4), le HCC est certain de participer aux séries finales de Swiss League. Dans le même temps, les Valaisans prennent l’eau. 

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Remi Vogel (Chaux-de-Fonds) plus rapide que Simon Sterchi (Olten), samedi sur la glace du Kleinholz.

Remi Vogel (Chaux-de-Fonds) plus rapide que Simon Sterchi (Olten), samedi sur la glace du Kleinholz.

Marc Schumacher/freshfocus

Après 36 matches de championnat, les Chaux-de-Fonniers comptent 74 points et pointent à trois longueurs du HC Bâle, surprenant leader du classement de deuxième division suisse. Mathématiquement, ils ne peuvent donc plus être rejoints par le HC Viège, neuvième de la hiérarchie, qui n’a engrangé que 44 points. Reste maintenant à savoir à quelle place ils vont terminer la saison régulière. 

Mais sans trop s’avancer, on peut déjà dire que le HC La Chaux-de-Fonds va recevoir lors du premier tour des play-off. Samedi soir, il a complètement retourné la situation, après avoir été mené 2-0 sur la glace du Kleinholz. Il a réalisé trois buts par Olden (20e), Nussbaumer (29e) et Andersons (30e), 61 secondes après l’égalisation à 2-2. Le 2-4 a été inscrit dans la cage vide par Rüegsegger (60e).

Viège, Sierre et Martigny mordent la poussière

En revanche, samedi n’a pas été la soirée des clubs valaisans. Viège s’est incliné en déplacement à Winterthour (3-2) et repasse par la même occasion en dessous de la barre avec un point de retard sur les Zurichois. Le HC Sierre a également perdu face à un adversaire direct, Thurgovie (2-3). Les Sierrois rétrogradent au 6e rang avec 50 points, soit un de moins que les Thurgoviens.

Entré sur la glace en dernier, le HC Martigny n’est pas parvenu à sauver l’honneur cantonal. Il est mal entré dans sa rencontre pour prendre un sec et sonnant 1-4 lors du premier tiers face au leader, le HC Bâle. Par la suite, rien ne s’est arrangé et les Octoduriens, qui ont fini par perdre 3-7 en ayant pourtant tiré 33 fois en direction des buts d’Haller (contre 28 fois aux Bâlois). Ils sont actuellement septièmes du classement avec 48 points.

Ton opinion