«Boche», «gogol» ou «tarlouze» bannis du Scrabble

Publié

Langage«Boche», «gogol» ou «tarlouze» bannis du Scrabble

À contrecœur, le célèbre jeu interdit désormais l’usage de termes «haineux» ou «irrespectueux».

R.M.
par
R.M.
Les 25 termes bannis ne pourront plus être utilisés dès le 1er janvier prochain.

Les 25 termes bannis ne pourront plus être utilisés dès le 1er janvier prochain.

AFP

La décision était attendue, elle a été confirmée: des mots considérés comme «haineux» ou «irrespectueux» ne seront plus valides au Scrabble. Une vingtaine de termes ont été bannis du jeu. Mais ça ne plaît pas à tout le monde.

La confirmation est venue avec la nouvelle mouture de «L’Officiel du Scrabble», la bible des joueurs, qui fait foi en compétition. On peut y lire que les mots supprimés ont «un caractère haineux, irrespectueux des valeurs humaines et des nouvelles sensibilités de notre monde».

Voici, par ordre alphabétique, les 25 termes bannis: asiate, boche, chicano, enculeur (et enculeuse), femmelette, gogol, goudou, gouine, lope, lopette, nabot, nègre, négresse, négrillon (et négrillonne), pédé, poufiasse, romano, schleu, sidaïque, tafiole, tantouse, tantouze, tarlouse, tarlouze et travelo.

«L’Officiel du Scrabble» précise qu’une poignée de termes «à caractère haineux» restent valables, mais uniquement «en tant que formes verbales». Il s’agit de chicana, enculé, grognasse et salope.

La décision entrera en vigueur en 2024 lors de toute compétition officielle.

Mattel a eu le dernier mot

Cette suppression de termes était voulue par Mattel, propriétaire du célèbre jeu de lettres. Mais de nombreux joueurs n’en voulaient pas, jugeant souvent qu’offensants ou pas, ces termes existent et vont continuer à exister. Ils sont d’ailleurs dans les dictionnaires.

La Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF) comme le comité de rédaction de «L’Officiel du Scrabble» n’étaient pas non plus en faveur de ces bannissements. Mais ils ont perdu le bras de fer, relate France Inter.

«Durant de nombreux mois, les différentes instances de la FISF se sont entretenues avec les éditions Larousse et/ou avec Mattel France afin de proposer d’autres solutions que la suppression pure et simple d’une liste de mots qu’il serait interdit de jouer au Scrabble, mais aucune de ces solutions n’a été retenue», a commenté Florian Levy, président du comité de rédaction de «L’Officiel du Scrabble».

Ton opinion