Coronavirus en Suisse – Pour éviter la fermeture, les magasins limitent les entrées

Publié

Coronavirus en SuissePour éviter la fermeture, les magasins limitent les entrées

Inquiets de la hausse des contaminations, de nombreux commerçants préfèrent prendre les devants.

ofu/frs
par
ofu/frs
Les commerces de détail veulent éviter de fermer de nouveau à cause de la pandémie.

Les commerces de détail veulent éviter de fermer de nouveau à cause de la pandémie.

20min/Marco Zangger

La progression des cas de Covid-19 met les magasins en état d’alerte. Pour la plupart des grandes enseignes suisses, l’évolution est semblable à celle de l’an passé, qui avait débouché sur des mesures rigoureuses, puis le confinement et le «shutdown», la fermeture de certains commerces. «Pour cette raison, nous avons décidé librement d’assumer nos responsabilités en rétablissant des jauges de restriction au mètre carré dans les magasins», a indiqué jeudi l’association Swiss Retail. «Nous espérons que cela nous permettra d’éviter des fermetures et de nouvelles mesures rigides», a détaillé sa présidente et conseillère nationale, Christa Markwalder (PLR/BE).

Ces restrictions de capacité sont prévues au plus tard le jeudi 16 décembre, mais elles seront introduites dès ce lundi 13 décembre déjà par la majorité des détaillants affiliés à Swiss Retail – parmi lesquels se trouvent notamment Ikea, Hornbach, Manor, Jumbo, Dosenbach, Conforma ou Aldi. Par cette mesure, l’association souhaite rappeler à la clientèle que l’insouciance des mois d’été n’est plus d’actualité. Et qu’il est de nouveau indispensable d’observer rigoureusement l’obligation du port du masque ainsi que les règles de distance et d’hygiène.

Migros, Coop et Denner feront de même dans les magasins de moins de 300 m2 et appliqueront la règle de 6  m2 par client, selon arcinfo.ch. Ceux qui dépassent cette taille s’en tiendront à 10  m2. Un système de comptage sera installé.

Ton opinion

8 commentaires