Saga au Parlement: Aide aux Palestiniens: les Etats coupent la poire en deux

Publié

Saga au ParlementAide aux Palestiniens: les États coupent la poire en deux

10 millions de francs au lieu de 20: les sénateurs maintiennent leur confiance dans l’UNRWA, moyennant des garanties.

Eric Felley
par
Eric Felley
Dans le contexte actuel à Gaza, le Conseil des États ne veut pas couper, mais il accepte de réduire l’aide à l’UNRWA.

Dans le contexte actuel à Gaza, le Conseil des États ne veut pas couper, mais il accepte de réduire l’aide à l’UNRWA.

Jack Guez/AFP

Ce ne sera pas une coupe, mais une réduction de moitié de la contribution de la Suisse à l’organisme de l’ONU d’aide aux Palestiniens, l’UNRWA. Ce mardi, le Conseil des États a repris la discussion sur le montant de 20 millions de francs inscrit au budget 2024 en tant qu’aide humanitaire pour cette agence onusienne. Face à la volonté du Conseil national de la supprimer purement et simplement, les sénateurs ont accepté par 29 voix contre 16 de le maintenir, mais en la diminuant de 10 millions de francs.

Rapporteuse de la Commission des finances, Johanna Gapany (PLR/FR) a précisé qu’il s’agissait de «construire un pont» face au refus de l’autre chambre. Le Conseil national maintenu lundi sa volonté de biffer le montant par 108 voix contre 85. Les membres de la commission des États ont entendu lundi soir le chef du Département des affaires étrangères, Ignazio cassis, pour qui la participation de la Suisse à cet organisme est essentielle dans le contexte actuel.

Le Conseil des États a choisi aussi d’ajouter dans une annexe des conditions-cadres à l’utilisation du crédit: «Le Conseil fédéral fait régulièrement rapport aux Commissions de politique extérieure de l’Assemblée fédérale sur les contributions de la Confédération à l’Office de secours et des travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et sur leur utilisation».

La proposition du Conseil des États doit faire l’objet d’une nouvelle décision du Conseil national.

Ton opinion