FootballCes douze «Suisses» iront à la CAN
La Coupe d’Afrique des Nations se disputera du 9 janvier au 6 février. Sur les pelouses camerounaises, il y aura des représentants du football helvétique, de la Super League… à la 2e ligue inter.
- par
- Valentin Schnorhk
Le football suisse ne sera pas oublié de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Sauf retournement de situation – et il serait audacieux de se permettre de l’exclure -, ils seront douze joueurs à évoluer en club à l’intérieur de nos frontières à se rendre au Cameroun du 9 janvier au 6 février. Avec donc le risque que certains éléments manquent à l’appel lors de la reprise des championnats le week-end des 29 et 30 janvier.
Même si aucun club n’est surreprésenté. Seul Young Boys devra composer deux semaines sans deux de ses joueurs. Les Bernois peuvent même être soulagés que la République démocratique du Congo ne se soit pas qualifiée, sans quoi Meschack Elia aurait été un candidat. Tour d’horizon des «Suisses» retenus pour la compétition, de la Super League à la… 2e ligue interrégionale.
Groupe A (Cameroun, Burkina Faso, Éthiopie, Cap-Vert)
Cameroun: Nicolas Moumi Ngamaleu est un habitué des Lions Indomptables. L’ailier de Young Boys compte une grosse trentaine de sélections, avec quatre buts à la clé, et il en est devenu un titulaire régulier ces derniers mois.
Burkina Faso: C’est toute la problématique de la CAN qui s’exprime avec Nasser Djiga. Qu’il soit retenu parmi une liste provisoire de 29 joueurs n’était pas une énorme surprise au vu du talent laissé entrevoir par le défenseur central de 19 ans (8 matches, toutes compétitions confondues). Sauf que le Bâlois ne fera finalement pas le déplacement du Cameroun. C’est Aristide Bancé, membre du staff burkinabé, qui l’a annoncé: Djiga n’a pas été autorisé par le FCB à faire le voyage. Djiga, bien conscient de l’enjeu, a alors choisi de s’aligner sur la position de son club. Dommage.
Cap-Vert: La Challenge League sera aussi représentée au Cameroun, et notamment par l’intermédiaire de Dylan Tavares. Le latéral gauche de Neuchâtel Xamax, né à Genève, évolue sous le maillot de son pays d’origine depuis le mois d’octobre 2020. À 25 ans, il compile déjà huit sélections et aura la possibilité d’augmenter son total lors de cette CAN, la première pour lui.
Groupe B (Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi)
Guinée: YB prospecte avec succès depuis plusieurs années en terres africaines. Cela n’a donc rien hasardeux de retrouver un autre «Bernois» en terres camerounaises. Mohamed Ali Camara aura la tâche de tenir la défense guinéenne, où il s’est imposé depuis le début de l’année 2021. À 24 ans, il a encore l’occasion de passer un cap.
Groupe C (Maroc, Ghana, Comores, Gabon)
Ghana: Peter Zeidler l’espère peut-être: que le Ghana n’aille pas particulièrement loin dans cette compétition. Car Saint-Gall verra partir son portier Lawrence Ati Zigi en pleine préparation. À moins que le sélectionneur Milovan Rajevac ne décide de biffer son nom au dernier moment. Il a pour l’instant retenu 30 joueurs (dont quatre gardiens), sur les 28 autorisés. Même si Zigi fait partie des Black Stars depuis 2018, sans toutefois être un titulaire. Dernièrement, c’est Joe Wollacott (Swindon Town) qui a été aligné.
Comores: Le vent de Vidy porte jusqu’à la CAN. Pour leur première participation à la compétition, les Comores embarqueront avec eux deux joueurs de Stade Lausanne-Ouchy. Les deux Marseillais Rafidine Abdullah et Mohamed Abdallah seront en effet du voyage, eux qui fréquentent la sélection depuis déjà plusieurs années.
Groupe D (Nigeria, Égypte, Soudan, Guinée-Bissau)
Guinée-Bissau: De la Promotion League à la Coupe d’Afrique. Formé à Sion, le jeune attaquant (20 ans) Mauro Rodrigues compte trois bouts de match en première équipe et évolue le plus généralement avec les M21. Mais ses origines bissau-guinéennes lui ont valu d’être appelé en sélection, pour la première fois au début de l’année 2021. Il affiche aujourd’hui 2 sélections, mais peut rêver d’augmenter son total dans la plus prestigieuse des compétitions africaines.
Groupe E (Algérie, Sierra Leone, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire)
Algérie: arrivé discrètement à Lugano en fin de mercato estival, peu après le rachat du club tessinois par Joe Mansueto, Mohamed El Amine Amoura (21 ans) ne s’est pas encore imposé comme un titulaire au Cornaredo. Mais ses entrées ont laissé entrevoir de belles promesses, pour ce petit milieu offensif très habile techniquement. Venu directement d’Algérie, il y jouit d’une belle cote, lui qui est présenté comme l’un des plus sûrs espoirs de ce pays. Ce n’est donc pas un hasard que le sélectionneur Djamel Belmadi ait fait appel à lui dans sa liste des 28, avec pour ambition d’y conserver son titre acquis en 2019.
Côte d’Ivoire: A 37 ans, Geoffroy Serey Dié a forcément quelque chose du vétéran. Mais il tient son dernier défi: revenu à Sion avec l’objectif d’aller à la CAN, il est en passe d’y parvenir. Il fait du moins partie de la liste de Patrice Beaumelle. Pourra-t-il jouer, lui qui a connu une première partie de saison contrastée en Valais? Qu’importe, l’impact de Serey Dié va bien au-delà du terrain.
Groupe F (Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie)
Gambie: La surprise du chef. Il y aura un joueur de 2e ligue inter à la CAN! Pas un inconnu du grand public, cela dit, puisqu’il s’agit de Pa Modou Jagne. L’ancien latéral gauche de Saint-Gall et Sion n’avait plus de club depuis l’été 2020 et la fin de son contrat à Zurich. Au printemps 2021, il a donc retrouvé de l’embauche au FC Dietikon, où il joue régulièrement (et marque, avec 3 buts depuis le début de saison).
Et puis, à 32 ans, Pa Modou est le capitaine de sa sélection. Logique donc de le retenir. Comme pour Assan Ceesay, terriblement en forme sous le maillot du FCZ depuis le début de saison avec 11 buts et 6 passes décisives. En octobre, il avait confirmé avec son équipe nationale, inscrivant trois buts en deux matches. L’occasion de faire fructifier au plus haut niveau la forme de sa vie.
Cette sélection gambienne a décidément un fort accent helvétique, puisqu’elle comptera également un ancien international espoirs suisse. Il s’agit de Saidy Janko, ex-latéral droit de Young Boys et passé parmi les juniors de Manchester United. Aujourd’hui à Villarreal, ce Zurichois de naissance a choisi de jouer pour son pays d’origine cet automne. Il s’y est logiquement imposé comme un titulaire indiscutable.