Tour de France: Les jumeaux Yates en duo dans la première étape

Actualisé

Tour de FranceLes jumeaux Yates en duo dans la première étape

Adam Yates a devancé son frère jumeau Simon, dimanche à Bilbao, pour le départ du Tour de France 2023. Tadej Pogacar troisième. Deux outsiders abandonnent.

Adam Yates devance son frère Simon (en arrière-plan) sur la ligne à Bilbao.

Adam Yates devance son frère Simon (en arrière-plan) sur la ligne à Bilbao.

AFP

Le Britannique Adam Yates (UAE) a endossé le premier maillot jaune du Tour de France 2023, samedi à Bilbao, en remportant la première étape devant son frère jumeau Simon Yates, qui court pour l’équipe Jayco-AlUla.

Le deuxième du dernier Dauphiné s’est détaché avec son frère dans la descente de la côte de Pike, à 9 kilomètres de l’arrivée, pour s’imposer avec quatre secondes d’avance. Son coéquipier slovène Tadej Pogacar a réglé au sprint un petit groupe de favoris arrivé douze secondes plus tard.

C’est, à 30 ans, la première victoire d’étape sur la Grande Boucle pour Adam Yates qui avait déjà porté le maillot jaune pendant quatre jours en 2020.

Vingegaard et Pogacar se neutralisent

Les deux principaux favoris du Tour de France, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se sont neutralisés. Ils ont franchi en tête la redoutable côte de Pike (2 km à 10%) en compagnie du Français Victor Lafay, mais sans vraiment s’attaquer.

À un moment, le Slovène, qui revient d’une fracture au poignet, a fait un signe du coude pour demander à son rival danois de le relayer, mais ce dernier a fait non de la tête.

Dans la descente vers Bilbao, Adam Yates, qui a été promu co-leader de l’équipe UAE, en a profité pour lancer l’offensive et aller chercher l’étape ainsi que les dix secondes de bonifications promises au leader.

Pogacar a également levé les bras en franchissant la ligne, pour saluer la victoire de son équipier. Troisième de l’étape, il empoche aussi quatre secondes bonifications.

Mas et Carapaz chutent et abandonnent

Le Slovène est arrivé en tête d’un petit groupe dans lequel figuraient, outre Vingegaard, les Français David Gaudu et Thibaut Pinot, ou encore Wout Van Aert.

Les deux grands perdants du jour sont l’Espagnol Enric Mas, qui a abandonné après une chute dans la descente de l’avant-dernière difficulté du jour, tombé en même temps qu’un autre prétendant au podium, Richard Carapaz.

L’Équatorien a pu repartir mais a décidé de se retirer du Tour, a annoncé plus tard dans la soirée son équipe EF-Education. «Richard Carapaz ne sera pas aligné au départ de la deuxième étape du Tour de France (samedi) après qu’un scanner a révélé une petite fracture de sa rotule gauche», a indiqué EF-Education dans un communiqué. «Il a également eu besoin de trois points de suture pour recoudre ce même genou.».

(AFP)

Ton opinion