Hockey sur glaceAjoie réduit au silence par Rapperswil
À Rapperswil, Ajoie n’a pas réussi à trouver la faille. Battus pour la quatrième fois de suite (2-0), les Jurassiens récupèrent la place de lanterne rouge à Langnau.
- par
- Julien Boegli
Le HC Ajoie a conclu sa semaine sur un nouveau revers, samedi à Rapperswil, où il n’a pas réussi à faire trembler les filets. C’est le cinquième échec de la saison pour lui à l’extérieur. Battus mardi à Kloten et vendredi contre Berne, les Jurassiens n’ont marqué que trois buts en autant de matches. Dans ce contexte, impossible pour eux d’espérer décoller au classement. Cette quatrième défaite de suite les propulse d’ailleurs à la dernière place.
Contrairement à ce que laissait initialement penser la feuille de match, Christian Wohlwend a revu son dispositif offensif pour ce déplacement sur la glace saint-galloise. Le centre Frédérik Gauthier a rejoint Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen sur l’aile gauche de la première ligne. Le Québécois étant remplacé par Thibault Frossard, placé aux côtés de Guillaume Asselin, préféré au défenseur Eric Gélinas, et Daniel Audette au sein du deuxième trio.
Bousculés d'entrée
Ces modifications voulues par l’entraîneur du HCA n’ont pas eu l’effet escompté pour les Jurassiens, qui ont souffert en début de rencontre. Avec une réussite de David Aebischer en jeu de puissance annulée à juste titre, après un coach challenge pour une position de hors-jeu au départ de l’action (3e), suivie d’une frappe de Inaki Baragano sur le montant de Tim Wolf (5e), Ajoie a vécu une entrée en matière difficile à Rapperswil.
Il a cédé une première fois en milieu de période initiale sur une rupture expéditive de Maxim Noreau, dont la frappe puissante est passée entre le casque et la mitaine du rempart ajoulot. L’équipe de Porrentruy a ensuite manqué l’égalisation. Devos, bien lancé par son compère Hazen, trouvant la mitaine de Nyffeler (17e).
Faiblesse offensive
Le duel est demeuré aussi fermé que ne l’a été celui de la veille face à Berne. «Rappi» a alors pu se reposer sur son maigre avantage jusqu’à la deuxième pause. Les Ajoulots n’ont pas été en mesure de prendre le jeu à leur compte et ont même été plus proches de concéder le deuxième que d’un retour au score.
Peu menaçant aux avant-postes, Ajoie est apparu une fois encore trop tendre dans ses desseins offensifs pour espérer mettre fin à sa série de revers à l’extérieur. En quête d’un déclic qui n’est jamais venu, les visiteurs, en jeu de puissance, ont d’ailleurs été à deux doigts d’encaisser le deuxième lorsque Jérémy Wick s’est présenté seul face à Wolf (57e). Albrecht y parviendra finalement dans la dernière minute et dans la cage vide.
La semaine à venir réserve deux matches à domicile au HCA, qui accueillera Langnau mardi et Fribourg vendredi.