États-Unis«Elle le méritait»: un homme a poignardé 51 fois sa compagne
Un trentenaire de l’Indiana a plaidé coupable pour un meurtre sordide commis durant l’été 2021.
- par
- R.M.
Le procès pour meurtre de Marcus Garvin, 33 ans, devait se tenir cette semaine dans l’Indiana. Mais il n’aura pas lieu: l’homme a transigé avec la justice. Vendredi, il a plaidé coupable et a écopé de 45 ans de prison.
Le meurtre avait eu lieu en juillet 2021. Marcus Garvin était avec sa compagne Christie Holt, 30 ans, dans un motel de la banlieue d’Indianapolis. Le trentenaire venait d’être libéré sous caution et portait un bracelet électronique. La raison? Quelques mois auparavant, il avait attaqué un client du magasin dans lequel il était caissier. Il l’avait blessé en le poignardant trois fois dans le dos.
Dans la chambre d’hôtel, Marcus Garvin avait fouillé dans le téléphone portable de sa petite amie. Il avait alors découvert dans des messages qu’elle le trompait avec un autre homme. Et qu’ils se moquaient de lui dans leurs échanges. Ils se fichaient de lui car il n’avait pas de travail et n’allait «nulle part dans la vie», dira-t-il aux enquêteurs, relate Law&Crime.
L’Américain avait ensuite confronté sa conjointe, qui avait nié avoir une autre relation. «Ça l’a rendu fou», selon les documents judiciaires.
Longue agonie
Marcus Garvin a alors attrapé un petit couteau et a poignardé deux fois Christie Holt sur le côté du cou.
La jeune femme a résisté, tentant de sauver sa vie et lui a sauté dessus. Il l’a repoussée et ils se sont retrouvés au sol. Là, il l’a poignardée, encore et encore.
Face au policier, le trentenaire dira qu’il pensait qu’il lui avait asséné 10 à 15 coups de couteau. Mais l’autopsie révélera qu’il l’a en fait poignardée 51 fois, à la tête, au cou, à la poitrine, aux cuisses et aux mains, lorsqu’elle essayait de se protéger.
La victime a connu une mort terrible. Elle s’est lentement vidée de son sang durant une trentaine de minutes avant de décéder, selon le meurtrier.
Marcus Garvin est resté avec le cadavre dans sa chambre d’hôtel durant 6 jours, ne sachant pas comment s’en débarrasser. Il a placé le corps dans la baignoire. Puis a tenté de le démembrer avec un petit couteau mais n’y est pas parvenu…
Corps dans un ruisseau
Finalement, durant une nuit, il a placé la défunte dans un duvet et l’a péniblement traînée à travers le parking du motel, jusqu’à un ruisseau. Il l’a abandonnée là. Mais il avait été vu par un réceptionniste de l’établissement, qui avait appelé la police.
Les agents ont trouvé le tueur dans sa chambre du motel, où régnait une odeur de décomposition.
Lors des interrogatoires qui ont suivi, Marcus Garvin a d’abord tenté de nier. Mais les enquêteurs avaient un témoin, des images de vidéosurveillance le montrant traîner le corps, le cadavre, le couteau retrouvé dans la chambre, l’odeur, et même le détail de ses mouvements grâce à son bracelet électronique. L’Américain est donc passé aux aveux.
Marcus Garvin a prétendu que Christie Holt lui manquait, qu’il l’aimait toujours mais avait le sentiment de ne pas avoir eu le choix. «Quand on lui a demandé comment il se sentait, il a dit qu’il était désolé, mais il voulait être honnête, elle le méritait», ont écrit les policiers.
Mère de la victime, Lisa Fox a fustigé ceux qui avaient décidé de laisser Marcus Gavin sortir de prison sous caution à l’époque: «S’ils l’avaient laissé là-dedans, il ne l’aurait pas tuée, il n’aurait eu aucune chance car il aurait été enfermé. Je blâme beaucoup le système. Ils ont laissé tomber Christie.»