Vaud – Economies d’énergie chez les locataires, payées par l’Etat et les propriétaires

Publié

VaudÉconomies d’énergie chez les locataires, payées par l’État et les propriétaires

Le Canton de Vaud se dote d’un budget d’un million de francs pour financer des visites de spécialistes à domicile.

Les ampoules LED permettent d’économiser de l’énergie.

Les ampoules LED permettent d’économiser de l’énergie.

Pixabay

Pour réduire la consommation d’énergie sur le territoire cantonal, l’État de Vaud lancera en avril une action, baptisée éco-logement. Il s’agit d’une nouvelle subvention destinée aux propriétaires d’immeubles d’habitation, mais qui bénéficiera également aux locataires.

Le dispositif, doté d’un budget d’un million de francs sur trois ans, prévoit d’inciter les propriétaires à solliciter l’intervention chez leurs locataires de spécialistes, en prenant en charge jusqu’à 50% des coûts. Ces spécialistes pourront alors installer des équipements (ampoules LED et économiseurs d’eau, notamment) et fournir des conseils aux ménages sur la manière d’économiser de l’énergie.

Dans les entreprises également

L’État souhaite également favoriser les économies d’énergies dans les entreprises. Un budget d’un million de francs est alloué à cette mesure destinée à soutenir des projets d’économies d’énergie proches de la rentabilité, mais qui ne le sont pas suffisamment pour susciter des décisions d’investissement.

Déjà menée de 2016 à 2021, cette action a permis jusqu’à présent la concrétisation de 84 projets, lesquels ont rendu possibles des économies d’énergie annuelles chiffrées à 3,6 GWh électriques (soit l’équivalent de la consommation de 700 maisons individuelles) et 15 GWh thermiques (soit l’équivalent de la consommation de chaleur de 1000 maisons individuelles).

Pour rappel, la réduction de la consommation d’énergie finale par habitant constitue l’un des objectifs prioritaires que le Conseil d’État s’est fixés dans le cadre de son Plan climat. Il vise une baisse de 44% d’ici 2030 et de 57% d’ici 2050.

(XFZ/Comm.)

Ton opinion

4 commentaires