Météo: Une nouvelle tempête balayera la Suisse la nuit prochaine

Publié

MétéoUne nouvelle tempête balayera la Suisse la nuit prochaine

Une petite dépression, appelée Frederico, provoquera des rafales de vent jusqu’à 100 km/h en plaine et plus en montagne. MétéoSuisse a émis une alerte de degré 3.

Christine Talos
par
Christine Talos
La tempête ne devrait pas amener beaucoup de pluie. Mais elle fera souffler des vents violents sur la Suisse.

La tempête ne devrait pas amener beaucoup de pluie. Mais elle fera souffler des vents violents sur la Suisse.

20min/Simon Glauser

Après les fortes précipitations de ces derniers jours dues à la dépression Jasper, l’attention se porte désormais sur le vent. En effet, ce jeudi un front chaud nous atteindra. Il fait partie d’une petite dépression baptisée «Frederico», et qui devrait amener des vents tempétueux sur la Suisse. MétéoSuisse a d’ailleurs lancé une alerte de degré 3 sur 5 pour toute la Suisse romande et le Jura entre ce jeudi, 17h, et vendredi, 9h.

Le point culminant de la tempête sera atteint entre minuit et 3 heures, dans la nuit de jeudi à vendredi, selon MeteoNews. Des pointes de vent entre 80 à 100 km/h sont attendues en plaine. Les rafales pourront même atteindre les 130 à 150 km/h sur les sommets. La tempête devrait se calmer rapidement, mais gare aux branches d’arbre cassées ou autres objets pouvant se trouver sur les routes, vendredi matin.

La carte des dangers émise par MétéoSuisse.

La carte des dangers émise par MétéoSuisse.

À l’arrière de cette dépression, de l’air nettement plus frais s’écoulera à nouveau vers le nord des Alpes et commencera à s’accumuler le long des montagnes. Vendredi, la journée sera maussade et humide, avec une limite des chutes de neige à 1000 mètres, voire plus bas dans certaines vallées. La neige fraîche pourrait atteindre 20 à 50 cm en montagne, avec un risque d’avalanche en hausse. En plaine, il devrait pleuvoir un peu mais les quantités de précipitations seront nettement inférieures à ces derniers jours.

Le week-end s’annonce changeant. La journée de samedi sera sèche avec même un peu de soleil entre les nuages. Mais dimanche, un front chaud nous touchera avec de nouvelles précipitations. La limite des chutes de neige remontera donc à 2000 mètres, avant de redescendre par la force d’un courant froid le même jour.

De forts cumuls de pluie ces trois derniers jours

Entre dimanche et mercredi, les cumuls de pluie sur trois jours ont atteint 60 à 90 mm sur une grande partie du nord des Alpes et du Valais, selon MétéoSuisse, qui a fait le bilan des précipitations de ces derniers jours. Des précipitations qui ont causé nombre d’inondations à travers le pays. En montagne, il est tombé des quantités nettement plus élevées régionalement, et localement dans le Jura. Sur l’est du versant nord des Alpes, il est tombé 100 à 150 mm de pluie. La station du Säntis à 2500 m d’altitude a même enregistré 216 mm. Dans la région des Diablerets ainsi qu’en montagne dans le Bas-Valais, entre 175 et 180 mm ont été mesurés. La station de mesure de Clusanfe, dans le Bas-Valais, à 2000 m d’altitude, a enregistré 179 mm. Le sommet de la Dôle, à 1670 m, a reçu, lui, 157 mm.

Ton opinion

3 commentaires