Le studio de Hayao Miyazaki devient une filiale d’une chaîne japonaise

Publié

AnimationLe studio de Hayao Miyazaki devient une filiale d’une chaîne japonaise

Trop vieux ou décédés, les fondateurs de Ghibli peinaient à trouver un successeur. Nippon TV promet de «respecter l’autonomie» de la société.

«Le Garçon et le Héron», le probable ultime film de Hayao Miyazaki (82 ans) est sorti cet été dans les salles nippones.

«Le Garçon et le Héron», le probable ultime film de Hayao Miyazaki (82 ans) est sorti cet été dans les salles nippones.

AFP

La société japonaise de films d’animation Studio Ghibli, cofondée par le célèbre réalisateur Hayao Miyazaki, a annoncé jeudi qu’elle allait devenir une filiale de la chaîne de télévision Nippon TV. Nippon TV, partenaire de longue date du studio, va devenir son grand actionnaire avec 42,3% des parts. Des cadres de la chaîne vont intégrer sa direction et M. Miyazaki va prendre la fonction de président honoraire.

Hayao Miyazaki a 82 ans et son nouveau film d’animation, «Le Garçon et le Héron», est sorti cette année au Japon, son premier depuis dix ans et probablement le dernier de sa carrière. Le producteur Toshio Suzuki, autre cofondateur de Studio Ghibli, est âgé de 75 ans et le troisième père de la société, le réalisateur Isao Takahata, est décédé en 2018 à 82 ans.

Aussi la question de la succession pour prendre la tête de Ghibli «posait problème depuis longtemps», a rappelé jeudi le studio dans un communiqué commun avec Nippon TV.

Le fils Miyazaki a jeté l’éponge

Goro Miyazaki, le fils aîné de Hayao Miyazaki et lui-même réalisateur de films d’animation du studio, était parfois pressenti pour prendre le relais mais il a «fermement refusé» car il jugeait «difficile» de faire porter Ghibli sur ses seules épaules, selon le communiqué.

Nippon TV va «protéger de manière permanente le savoir-faire et la valeur de la marque de Studio Ghibli» et «respecter l’autonomie» de la société, qui va pouvoir continuer à se concentrer sur la production de ses films, l’exploitation de son musée à Tokyo et de son parc d’attractions qui a ouvert en 2022 près de Nagoya (centre du Japon), toujours selon le communiqué.

Pleins de poésie et de magie, de nombreux films de Hayao Miyazaki sont devenus des classiques dans le monde entier, comme «Mon Voisin Totoro» (1988) et «Le Voyage de Chihiro» (2001) qui a reçu une avalanche de récompenses, dont l’Ours d’or de la Berlinale en 2002 et l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires