Suisse – Record de participation pour la 2e édition du Dry January

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SuisseRecord de participation pour la 2e édition du Dry January

Plus de 6000 personnes se sont inscrites sur le site officiel www.dryjanuary.ch et l’application Try Dry a été téléchargée près de 2500 fois.

Le Dry January consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois. Image d’illustration

Le Dry January consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois. Image d’illustration

AFP

Le Dry January est un concept, né en 2013 en Grande-Bretagne, qui invite à se passer d’alcool pendant le premier mois de l’année. Lancé en Suisse l’année passée par un comité d’organisation composé de la Croix-Bleue, du Fachverband Sucht, d’Addiction Suisse et du Groupement romand d’études des addictions (GREA), avec le soutien de l’OFSP, le mouvement vient de clore sa 2e édition. Et celle-ci a connu «un retentissement encore plus important que la première édition», note le GREA dans un communiqué de presse.

Au total, ce sont ainsi «plus de 6000 personnes qui se sont inscrites sur le site officiel www.dryjanuary.ch et près de 2500 personnes qui ont téléchargé l’application «Try Dry», annonce le communiqué. Un record de participation qui fait dire au GREA que «le mouvement s’est maintenant implanté en Suisse et qu’il est appelé à s’installer dans le temps». À titre de comparaison, en 2021, 3800 personnes s’étaient inscrites à la newsletter et 4000 avaient téléchargé l’application.

«Pour s’encourager, les participants se sont tournés vers les canaux de communication digitaux afin de recevoir des conseils de la part du réseau alcoologique et de partager leur expérience», précise encore le GREA. Parmi ceux qui ont accepté de témoigner, ils sont nombreux à souligner une amélioration de leur bien-être et une prise de conscience les ayant amenés à modifier leur rapport à l’alcool.


Au vu de ces différents résultats, «pour les organisations partenaires, le Dry January semble aujourd’hui être un des meilleurs moyens d’ouvrir le débat sur l’alcool en Suisse», conclut le GREA.

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(comm/aze)

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