Justice: Genève demande à Joe Biden la grâce d’un Américain condamné pour deux meurtres

Publié

JusticeGenève demande à Joe Biden la grâce d’un Américain condamné pour deux meurtres

La Ville de Genève veut la libération du militant amérindien Leonard Peltier, le plus ancien détenu des États-Unis.

Renaud Michiels
par
Renaud Michiels
Leonard Peltier, aujourd’hui 78 ans, est incarcéré depuis 1976.

Leonard Peltier, aujourd’hui 78 ans, est incarcéré depuis 1976.

Freeleonard.org

La démarche peut étonner, mais Genève a décidé de se mêler d’une affaire pénale américaine. La Ville de Genève va demander au président Joe Biden la grâce de Leonard Peltier, le plus ancien détenu des États-Unis. Condamné pour deux meurtres, il est incarcéré depuis 1976.

Militant amérindien, Leonard Peltier, aujourd’hui 78 ans, a été reconnu coupable d’avoir tué deux agents du FBI lors d’une fusillade dans le Dakota du Sud, en 1975. Il a toujours clamé son innocence et est considéré par Amnesty International comme un prisonnier politique qui «devrait être libéré immédiatement et sans condition». Il est incarcéré en Floride.

Dans sa communication de jeudi, la Ville de Genève explique que le conseiller administratif Alfonso Gomez a rencontré fin septembre deux femmes du peuple Lakota, responsables d’associations qui se battent pour la libération de Leonard Peltier, dont une survivante de la fusillade de 1975. «De sérieux doutes pèsent sur l’équité des procédures qui ont conduit à son procès et à sa condamnation», écrit la Ville de Genève.

«Poursuites injustes»

Il est aussi précisé que même le procureur James H. Reynolds, qui a participé à la condamnation de l’Américain à l’époque, estime aujourd’hui que «les poursuites et l’incarcération de Monsieur Leonard Peltier étaient et sont injustes». La Ville annonce donc qu’elle va demander la grâce de Leonard Peltier à Joe Biden.

«Le Temps», de son côté, relate avoir échangé plusieurs courriers avec le détenu septuagénaire. Il est aujourd’hui atteint dans sa santé et toutes ses missives se terminent par «Dans l’esprit de Crazy Horse».

Leonard Peltier, est-il expliqué, est membre de la tribu des Chippewas de Turtle Mountain, dans le Dakota du Nord. Il a rejoint l’American Indian Movement en 1972. Le 26 juin 1975, une fusillade a éclaté à Oglala (Dakota du Sud), un village proche de Pine Ridge, où une importante manifestation amérindienne avait eu lieu quelques mois plus tôt. Un militant indien et deux agents du FBI avaient été tués.

Une femme avait affirmé avoir vu Leonard Peltier tirer sur les deux agents du FBI. Mais elle avouera des années plus tard avoir été mise sous pression pour livrer un faux témoignage. Leonard Peltier a écopé en 1977 de deux peines de prison à perpétuité. Il dit être innocent et connaître l’identité du tueur, mais ne veut pas la donner.

Ton opinion