Volleyball: La Suisse affrontera les Pays-Bas en 8es de finale de l’Euro

Publié

VolleyballLa Suisse affrontera les Pays-Bas en 8es de finale de l’Euro

Les joueuses entraînées par Lauren Bertolacci se sont inclinées face à la Bulgarie lors de leur dernier match de poule (1-3) et terminent 4es du groupe B.

Sport-Center
par
Sport-Center
Les Suissesses bouclent la phase de groupe avec un bilan de deux victoires et trois défaites.

Les Suissesses bouclent la phase de groupe avec un bilan de deux victoires et trois défaites.

CEV EuroVolley

La Suisse a bouclé la phase de groupes du Championnat d’Europe féminin par une défaite. Les joueuses de Lauren Bertolacci ont été dominées par la Bulgarie ce mercredi à Turin (25-21, 23-25, 17-25, 13-25).

Elles ont pourtant réalisé un début de match convaincant. En confiance après deux victoires consécutives, les Suissesses ont enlevé le premier set, avant de rester au coude-à-coude tout au long du deuxième. Mais le gain de celui-ci est finalement revenu aux Bulgares. L’instant a pris valeur de tournant. Ragaillardie par ce retour à égalité, la Bulgarie a nettement dominé les deux manches suivantes pour enregistrer une quatrième victoire en cinq matches et conforter sa 2e place dans le groupe B.

Qualification historique

La Suisse, de son côté, termine 4e. Les quatre premiers de chaque poule étant qualifiés pour les 8es de finale, elle est par conséquent assurée de participer au tour à élimination directe, une première dans son histoire. La sélection helvétique a validé son ticket dès mardi soir, sans jouer, à la faveur du succès de l’Italie contre la Bosnie-Herzégovine.

«Cette première qualification pour un 8e de finale d’un Euro est une étape historique, a réagi Philippe Saxer, le directeur de Swiss Volley. Cette performance est une source d’inspiration pour les futures générations de jeunes joueuses. Nous sommes fiers de vivre ce moment unique.»

Battue par la Bosnie-Herzégovine (2-3) et l’Italie (0-3) à l’issue de ses deux premiers matches, la Suisse a relevé la tête contre la Roumanie (3-2) puis la Croatie (3-1) par la suite. Classée au 42e rang mondial, la formation dirigée par Lauren Bertolacci a acquis ses lettres de noblesse dans un groupe où toutes les autres équipes étaient mieux cotées.

Et ça ne va pas s’arranger: en 8es de finale, ce dimanche à Florence (18 heures), les Suissesses ont rendez-vous avec les Pays-Bas. Un adversaire redoutable, 10e de la hiérarchie mondiale, qui a remporté ses cinq matches dans la poule D.

Ton opinion