CinémaDes militants pour le climat perturbent le Festival de Locarno
Deux membres de Renovate Switzerland se sont collés sur la scène du festival. Ils ont interrompu la remise du prix au cinéaste et écologiste français Luc Jacquet.
- par
- Christine Talos
Deux militants pour le climat du mouvement citoyen Renovate Switzerland ont perturbé lundi soir une remise de prix au Festival du film de Locarno. Ils se sont collés sur la scène du festival et ont interrompu la remise de prix au cinéaste et écologiste français Luc Jacquet avant la projection de son film «Voyage au pôle Sud».
Dans une vidéo publiée sur le réseau social X (ex-Twitter), on voit deux jeunes gens accroupis, la main collée sur la scène pendant que d’autres, dans le public vraisemblablement, crient leurs revendications en anglais et en italien. L’action a suscité quelques applaudissements du public.
Après quelques minutes, le réalisateur Luc Jacquet a donné le micro aux sympathisants pour qu’ils puissent s’exprimer. «Nous sommes ici pour la même cause», a-t-il déclaré, selon un communiqué diffusé par Renovate Switzerland dans la soirée.
L’un des deux militants «collés», Robin Jolissaint, 30 ans a affirmé dans le texte: «Je ne suis pas venu ici pour embêter le public ou les organisateurs du festival. Si les 8000 spectateurs venus ce soir pour voir un film sur la nature se joignaient à Renovate Switzerland, notre demande deviendrait inévitable: que le gouvernement suisse prenne des mesures concrètes et immédiates pour protéger la population de l’effondrement climatique en cours.».
Les deux militants ont été emmenés vers 21h45 et remis à la police cantonale tessinoise, selon le communiqué.