Hausse antisociale?CFF: voilà pourquoi la 2e classe va plus augmenter que la 1ère
Les annonces de hausse des tarifs, dès décembre prochain, frappent plus durement la 2e classe que la 1ère et suscitent l’incompréhension. Alliance Swiss Pass donne une raison commerciale.
- par
- Eric Felley
Mardi, les annonces d’augmentation des transports publics pour décembre 2023 ont fait passablement réagir, notamment dans les milieux écologistes, par rapport aux enjeux climatiques. Mais une question est demeurée en suspens: pourquoi les voyageurs de 2e classe vont-ils être davantage impactés par la hausse que ceux de 1ère? C’est la question que pose, parmi d’autres, la conseillère communale socialiste lausannoise Gaelle Mieli sur Twitter:
L’Alliance Swiss Pass a annoncé mardi que les prix des abonnements généraux seront rehaussés en moyenne de 5,1%. Mais, pour acquérir un AG adulte 2e classe, il faudra désormais débourser 4080 francs (hausse de 220 francs, soit 5,7%). Cette différence de classe se retrouve dans les billets ordinaires, qui augmentent de 4.8% pour la 2e, mais de seulement 1,9% pour la 1ère. Quelle est la raison de cette inégalité de traitement? N’est-ce pas une mesure «antisociale»?
Rendre la 1ère classe plus attractive
Contactés, les CFF renvoient à l’Alliance Swiss Pas, qui regroupe tous les prestataires de transports publics en Suisse. Ici, sa porte-parole, Floriane Moerch, répond: «La décision d’augmenter les prix de la 2e classe davantage que ceux de la 1ère classe vise à stimuler la demande en première classe. En effet, les ventes des billets et abonnements de 1ère classe baissent depuis plusieurs années, en particulier dans le domaine B2B. Les employeurs sont moins enclins à offrir la 1ère classe pour les déplacements professionnels de leurs collaborateurs/trices».
Désengorger la 2e classe?
Cette stratégie serait donc simplement commerciale? La porte-parole ajoute: «Les transports publics cherchent dès lors à inciter les voyageurs à passer en 1ère classe afin d’améliorer leurs recettes, mais également de libérer des capacités en 2e classe, ce qui profite aux voyageurs qui s’y trouvent».
Prix définitifs à fin juin
Alliance Swiss Pass précise enfin que les augmentations annoncées mardi ne sont pas définitives, car «elles sont soumises à l’approbation des membres de l’Alliance SwissPass. Le Surveillant des prix est également impliqué. Les nouveaux prix seront fermement fixés fin juin».