Pincé une 9e fois ivre au volant, il écope de la prison à vie

Publié

États-UnisPincé une 9e fois ivre au volant, il écope de la prison à vie

Un quinquagénaire texan multirécidiviste pense qu’il est juste «très malchanceux».

R.M.
par
R.M.
Christopher Stanford lors de quelques-unes de ses arrestations pour alcool au volant.

Christopher Stanford lors de quelques-unes de ses arrestations pour alcool au volant.

Facebook

Au Texas un homme a été condamné pour la neuvième fois pour conduite en état d’ivresse. Il a écopé de la prison à vie.

Christopher Stanford, 50 ans, de Weatherford, avait été pincé la dernière fois le 15 août dernier. Au sud de la ville, le multirécidiviste avait grillé un feu rouge à grande vitesse avant d’emboutir une autre voiture. «Je dois y aller. Je vais avoir des ennuis», avait-il lâché avant de partir en courant. Il était passé par-dessus une clôture de barbelés, en déchirant son jean et sa chemise, relate le «Fort-Worth Star Telegram».

Une trentaine de minutes plus tard, les forces de l’ordre l’avaient déniché, caché dans un buisson. Ses vêtements étaient déchirés et il avait de multiples lacérations. Même s’il peinait à tenir debout, il avait résisté à son interpellation et avait même tenté de donner un coup de boule à un secouriste qui soignait ses plaies. Il était complètement ivre.

«Une menace sur les routes»

Lors de son procès Christopher Stanford a dit qu’il ne pensait pas avoir un problème d’alcool mais juste être «très malchanceux»… Une déclaration qui, pour la justice, a montré son total désintérêt pour le sort de ses semblables.

«Avec son niveau d’intoxication et sa vitesse élevée au moment de l’accident, nous avons vraiment de la chance que le mari, la femme et la fille adolescente présents dans l’autre voiture n’aient subi que des blessures mineures. Cela aurait pu être bien pire», a souligné Skyler Schoolfield, procureur adjoint du comté de Parker.

Lundi, Christopher Stanford a plaidé coupable de sa neuvième conduite en état d’ivresse. Et mardi, le multirécidiviste a écopé de la prison à vie. La justice a estimé qu’il resterait «une menace sur les routes» à moins qu’il ne soit enfermé.

Selon les lois texanes, Christopher Stanford devra passer 15 ans en prison avant de pouvoir tenter de demander une libération conditionnelle.

Ton opinion