CouacEnfermés à l’aéroport de Zurich car la douane est fermée
Son vol depuis Tel-Aviv ayant eu du retard, une famille vaudoise a raté sa correspondance pour Genève. Puis a eu toutes les peines du monde à sortir pour passer la nuit à l’hôtel.
- par
- Michel Pralong
Jeudi 5 janvier au soir, le vol Swiss depuis Tel-Aviv s’est posé vers 22 h 30 à Zurich, soit une heure après l’horaire prévu. Une famille vaudoise habitant Cossonay n’a donc pas pu prendre le Zurich-Genève qui partait à 22 h 50, le délai était trop court pour monter à bord.
Le mari et la femme, accompagnés par leurs deux enfants de 7 et 10 ans, ont été dirigés vers un transfert desk pour aller chercher un bon qui leur permettrait de passer une nuit dans un hôtel près de l’aéroport. «Trois personnes âgées se sont retrouvées dans la même situation que nous, ainsi qu’une famille avec un bébé qui allait à São Paulo», nous raconte le père.
Une heure à tourner
La famille vaudoise se dirige vers la porte A, où se trouve le transfert desk, mais là, la sécurité dit qu’ils ne peuvent pas passer par là. Après quelques imbroglios, on finit par les diriger vers le terminal D. Pas de transfert desk non plus, mais un passage de sécurité qu’ont déjà franchi les passagers de leur avion avant eux. Car avec tout ceci, il est déjà près de 23 h 30.
C’est là que les choses se compliquent vraiment. Pour les Vaudois, même sans voucher pour la nuit d’hôtel, il suffit de sortir de l’aéroport, de trouver des chambres pour la nuit et de revenir prendre un vol pour Genève le lendemain. Sauf qu’ils ne peuvent plus sortir de l’aéroport parce que… la douane est fermée depuis 23 h 30. «Des personnes de l’aéroport ont vraiment essayé de nous aider, mais on nous a dit que le responsable était parti et que la douane resterait fermée».
Seule solution, appeler la police, ce qui a été fait. «Le 5 janvier 2023, peu avant minuit, une famille qui se trouvait dans la zone de transit de l’aéroport de Zurich, en provenance de l’espace non-Schengen et qui souhaitait entrer dans le pays, s’est adressée à la police cantonale zurichoise, nous confirme cette dernière. Une patrouille s’est rendue sur place et a accompagné la famille (après vérification des données personnelles) dans la zone publique».
La famille a alors dû trouver un hôtel par elle-même et l’application de Swiss leur a permis de s’inscrire (gratuitement en remplacement du vol manqué) pour un vol ce vendredi. Les quatre sont bien rentrés à Cossonay vers 15 h 30.
«Cela arrive de temps en temps»
Et les autres personnes qui étaient dans la même situation qu’eux? «Je crois que les personnes âgées ont pu sortir avant nous car elles ont bénéficié d’une assistance spéciale. Mais la famille avec bébé qui allait à São Paulo, qui n’avait pas de passeport suisse, n’a pas pu sortir. Il existe un hôtel de transit dans l’aéroport, mais il était plein. On leur a dit de passer la nuit dans le terminal en attendant leur prochain vol».
Le père de famille vaudois s’étonne qu’un tel problème puisse arriver, surtout en Suisse. Il a écrit à l’aéroport et à Swiss, espérant bien que cette dernière lui remboursera au moins l’hôtel. Exceptionnel de se retrouver bloqué parce que la douane a déjà fermé? «Il arrive de temps en temps à l’aéroport de Zurich que des personnes souhaitant quitter le pays contactent la police parce qu’elles ne peuvent plus le faire», nous répond la police cantonale de Zurich. S’il n’y a plus de douaniers, vous saurez quoi faire: appelez la police!