Débâcle de Credit SuisseUeli Maurer aurait laissé aller les choses
Une réunion extraordinaire du Conseil fédéral prévue en novembre 2022 concernant le sauvetage de Credit Suisse avait été annulée. Le ministre des Finances aurait refusé les garanties de la Confédération pour ne pas semer le trouble sur les marchés financiers.
La «SonntagsZeitung» revient sur un détail chronologique concernant le sauvetage de Credit Suisse par UBS. Début novembre 2022, le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan avait informé le gouvernement fédéral de la situation de la banque d’affaires, indique le dominical qui se base sur des sources ayant participé aux négociations. Thomas Jordan avait imaginé des scénarios comme la mise à disposition de 50 milliards de francs suisses de liquidités par la BNS. Il avait également prédit qu’il faudrait davantage d’argent.
Le ministre des Finances de l’époque, Ueli Maurer, avait proposé une garantie fédérale immédiate par le droit d’urgence. Un sauvetage par UBS était également sur la table. Selon le calendrier, l’ancien conseiller fédéral (qui a annoncé en septembre sa démission pour la fin de l’année 2022) devait concrétiser ces plans et faire parvenir des documents aux membres du gouvernement quelques jours après les premières discussions. Mais la réunion a été annulée. Il a refusé les garanties de la Confédération afin de ne pas semer la panique sur les marchés financiers. Ueli Maurer s’est déjà exprimé sur le sujet, disant qu’il n’avait pas sous-estimé la situation à l’époque.