Hockey sur glaceStatu quo autour de Christian Dubé à Fribourg
Le club fribourgeois, qui sort d’un échec en préplay-off, n’a pas encore décidé s’il allait maintenir sa confiance au Canadien. Ce dernier n’a pas, non plus, arrêté son choix.
- par
- Chris Geiger Fribourg
La révolution attendra du côté de la BCF Arena. Huit jours après son élimination précoce et sans gloire face à Lugano en préplay-off de National League, FR Gottéron a convoqué la presse vendredi matin… pour ne rien annoncer.
Dans l’immédiat, aucun changement majeur ne va être entrepris au sein de l’organigramme des Dragons. Christian Dubé, sous contrat jusqu’en 2025 avec le HCFG, conserve pour l’heure sa double casquette de directeur sportif et d’entraîneur principal de la première équipe, des fonctions qu’il occupe depuis 2019.
Le Canadien de 45 ans, qui avait entrouvert la porte à un retrait de l’un de ses deux postes après la défaite fatale concédée par son équipe au Tessin, voilà une semaine, a toutefois expliqué que son avenir n’était pas scellé. «On doit encore discuter pour savoir quelle décision et quelle stratégie prendre, explique-t-il. On vient tout juste de terminer les entretiens individuels. De mon côté, je n’ai toutefois pas encore eu mon débriefing avec John (ndlr: Gobbi). Il est préférable de ne pas agir sous le coup de l’émotion.»
Du côté de la présidence, Hubert Waeber n’a pas masqué sa déception. «Nous sommes tous déçus de ne pas avoir atteint nos objectifs, à savoir les quarts de finale des play-off, dit-il. Nous devons analyser et nous remettre en question afin de revenir plus fort, car cela ne s’est pas bien passé tant en Champions League, qu’en saison régulière et en préplay-off.»
Si le maintien (temporaire?) de Christian Dubé dans ses fonctions – une décision devrait être annoncée au cours des prochaines semaines – constitue le principal enseignement à retenir de la conférence de presse de fin de saison tenue par le club fribourgeois, ce dernier a, en outre, annoncé que le club a pu atteindre ses objectifs financiers malgré l’échec sportif.
«La saison 2022/2023 est celle de tous les records, explique John Gobbi, CEO de FR Gottéron. La BCF Arena a affiché un taux de remplissage de 99% durant la saison régulière et accueilli plus de 200’000 spectateurs. Elle est celle qui a affiché le plus souvent guichets fermés parmi les patinoires de National League. Bien qu’on n’ait pas pu disputer les deux matches de play-off à domicile qu’on avait planifiés, on a pu continuer de rembourser une partie des prêts liés au Covid.»