Football: Accusée d’homophobie, une star du PSG finit par s’excuser

Publié

FootballAccusée d’homophobie, une star du PSG finit par s’excuser

L’Américaine Korbin Albert a partagé sur les réseaux des contenus homophobes et transphobes. Taclée par Rapinoe, la milieu défensive parisienne a ensuite fait son mea culpa.

Korbin Albert  lors du quart de finale retour de C1 contre Häcken.

Korbin Albert lors du quart de finale retour de C1 contre Häcken.

IMAGO/PanoramiC

Korbin Albert, star montante de l’équipe féminine des Etats-Unis, évoluant au PSG, au coeur d’une polémique pour avoir partagé des contenus à caractère homophobe et transphobe, suscitant notamment l’indignation de Megan Rapinoe, figure du mouvement LGBTQ+, a exprimé ses excuses jeudi soir.

«Je voudrais sincèrement m’excuser pour mes actes sur les réseaux sociaux. Liker et partager des posts qui sont offensants, insensibles et blessants était immature et irrespectueux, ce qui n’a jamais été mon intention», a écrit la milieu défensive sur son compte Instagram, quelques minutes après avoir marqué un superbe but contre les Suédoises du BK Häcken (3-0), lors de la qualification de Paris pour les demi-finales de la Ligue des championnes.

«Je suis déçue de moi»

Dans les heures précédant ce match, la température était montée sur les réseaux sociaux où ont été exhumées des vidéos que la joueuse avait relayées quelques semaines plus tôt sur son compte TikTok.

Sur l’une d’entre elles, il est indiqué que «Dieu pourrait sauver de l’homosexualité ou de la transsexualité». Un autre contenu partagé contenait le témoignage d’un jeune homme expliquant comment Jésus l’a «sauvé» de nombreux travers dans sa vie, parmi lesquels «sa bisexualité et son identité transgenre», pour lesquels il dit ressentir de la «honte». Des commentaires «likés» par Albert.

«Je suis vraiment déçue de moi, et je suis profondément désolée pour le mal que j’ai causé à mes coéquipières, aux autres joueuses, aux fans, et à tous ceux qui ont été offensés», a insisté la joueuse américaine dans son message Instagram.

Le tacle de Rapinoe

De la vague de réactions outrées sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis a émergé celle d’une personnalité de taille, Megan Rapinoe, figure de proue mondiale du foot féminin, engagée notamment pour la justice sociale et les droits des LGBTQ+.

«Pour les personnes qui veulent se cacher derrière les «mes croyances», je voudrais juste poser une question: est-ce que vous rendez le monde plus sûr, plus inclusif (…), en faisant ressortir le meilleur de chacun ?», a écrit Rapinoe sur son compte Instagram.

«Parce que si vous ne le faites pas, vous ne croyez qu’en la haine. Et des enfants meurent à cause de cette haine. Réveillez-vous put… !», a conclu Rapinoe signant «Pour vous servir, #15», qui était son numéro de maillot avec l’équipe américaine pendant de nombreuses années et qui est depuis sa retraite, porté par Albert, lauréate au début du mois de la Gold Cup féminine avec les États-Unis. Contacté par l’AFP durant la rencontre jeudi soir, le PSG n’avait pas souhaité faire de commentaire.

Son entraîneur «très surpris»

A son issue, l’entraîneur de l’équipe parisienne Jocelyn Prêcheur n’a pas caché son étonnement en découvrant l’histoire en conférence de presse. «Je ne suis pas du tout au courant, on était dans la préparation du match, on était en mise au vert, j’étais coupé de tout ce qu’il passe. Je suis extrêmement surpris, cela ne correspond pas du tout à l’image de Korbin, qui a une attitude exemplaire depuis plus d’un an. Je suis très surpris, cela ne correspond pas à l’image de Korbin».

(AFP)

Ton opinion