ValaisLe musée d’Art hérite de 15 millions et de 45 œuvres
L’institution valaisanne se réjouit d’avoir pu bénéficier d’un important legs. L’argent sera utilisé sur maximum 30 ans, notamment pour financer des bourses.
Les autorités valaisannes ont présenté ce mardi le détail du legs qualifié «d’exceptionnel» d’une mécène, Brigitte Mavromichalis, décédée en 2015. Comme le prévoient ses volontés testamentaires rédigées en 2007, le musée d’Art du Valais bénéficie de 45 œuvres d’art de sa collection privée ainsi que d’un fonds de 15 millions de francs, peut-on lire dans un communiqué.
Le Canton explique qu’un examen «minutieux a été mené entre 2021 et 2022, en tenant compte à la fois de la politique d’acquisition de l’institution, ainsi que de la qualité et de l’importance des œuvres» mises à disposition. Une première sélection de huit œuvres est visible au musée d’Art du Valais jusqu’au 20 août 2023.
500’000 francs par année
Le deuxième volet du testament concerne un don de 15 millions de francs au musée valaisan, sans condition d’usage ni affectation déterminée. Un règlement interne, rédigé par le Service de la culture et validé par le Conseil d’État, définit le cadre strict de l’utilisation de ce fonds.
Celui-ci sera utilisé sur une période maximale de 30 ans, à raison de 500´000 francs par année, dès 2023. Cette somme annuelle est à destination exclusive du musée d’Art du Valais. Ce montant sera destiné, en autres, à la conservation de la collection héritée et au financement de résidences, de prix et de bourses.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.