Tennis: Enceinte, Belinda Bencic n’est pas alignée à Séville

Publié

TennisEnceinte, Belinda Bencic n’est pas alignée mardi

La Saint-Galloise ne fait pas partie des joueuses choisies par le capitaine Heinz Günthard pour affronter la République Tchèque, mardi, lors de la Billie Jean King Cup.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Belinda Bencic en conférence de presse le week-end dernier à Séville, avant la Billie Jean King Cup.

Belinda Bencic en conférence de presse le week-end dernier à Séville, avant la Billie Jean King Cup.

Getty Images for ITF

Le mystère est levé. Leader de l’équipe de Suisse féminine de tennis, qu’elle avait menée au sacre mondial il y a une année à Glasgow, avec cinq victoires en simples et doubles confondus, Belinda Bencic n’est pas annoncée sur le court, mardi, à Séville. Elle est enceinte d’une douzaine de semaines.

Pour emmener la sélection, Heinz Günthardt a choisi pour les deux matches de simple la «rookie» Céline Naef et l’expérimenté Viktorija Golubic. La Zurichoise doit aussi disputer le double avec Jil Teichmann. Il semblerait donc que Bencic, en accord avec son capitaine, ait choisi la voix de la raison. «Elle n’est pas blessée», nous a-t-on précisé mardi après-midi du côté de Swiss Tennis.

«De la raison et du confort, nous a expliqué David Baud, chef du service obstétrique du CHUV. Le tennis est un sport qui ne me paraît pas incompatible avec une grossesse. Après, c’est un ressenti personnel. Ce qui est dangereux pour une femme qui attend un enfant, ce sont les températures élevées, car il y a un risque d’hyperthermie, ou les chocs, comme recevoir une balle à pleine vitesse dans le bas ventre.»

Quid des Jeux olympiques?

C’est via ses réseaux sociaux, vendredi passé, que la compagne de Martin Hromkovic, qui est également son préparateur physique, avait annoncé l’heureux événement. «Nous attendons notre petit miracle pour bientôt. Nous sommes impatients de te rencontrer», avait-elle écrit depuis l’Andalousie.

Deux jours plus tard, en conférence de presse, la Saint-Galloise de 26 ans s’était montrée très évasive quant à sa participation à la défense du titre helvétique. «Nous verrons bien avec la nomination de l'équipe, comme toujours», s’était-elle contentée de dire, histoire de prolonger le suspense.

Championne olympique à Tokyo, «Beli» pourrait faire l’impasse sur les Jeux de Paris, l’été prochain. Interrogé par le «Tages-Anzeiger», son manager Marijn Bal a précisé que l’accouchement était prévu pour le printemps et qu’elle reviendrait sur le circuit, dès qu’elle serait prête physiquement.

«Groupe de la mort»

La meilleure joueuse helvétique (17e) avait disparu des radars le 19 septembre, invoquant une «intoxication alimentaire» pour justifier son forfait avant d’entrer en lice à Guadalajara. Une semaine plus tôt, elle avait disputé son dernier match à ce jour – une défaite au 1er tour à San Diego.

Pour cette phase finale de la Billie Jean King Cup, la Suisse a hérité du «groupe de la mort». La sélection de Heinz Günthardt défie mardi, la République Tchèque, onze fois lauréate de l’épreuve, et jeudi les Etats-Unis, qui sont montés à dix-huit reprises sur le podium de la compétition.

Ton opinion