Covid-19La vague Omicron n’épargne pas les tout-petits
Le nombre d’hospitalisations d’enfants augmente. Cette hausse ne signifie toutefois pas que le virus est plus dangereux qu’auparavant pour la classe d’âge des 0 à 9 ans.

Image d’illustration
20min/Marco ZanggerLes hospitalisations d’enfants atteints du Covid augmentent, écrit ce dimanche la «SonntagsZeitung». La semaine passée, 44 nouvelles entrées à l’hôpital pour la tranche d’âge 0 à 9 ans ont été enregistrées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Soit 15% de plus que la semaine précédente.
Le président de la Commission fédérale pour les vaccinations et chef de la section d’infectiologie de l’Hôpital des enfants de Zurich, Christoph Berger, se veut néanmoins rassurant. «Beaucoup d’enfants sont contaminés avec le variant Omicron, le virus se répand particulièrement vite dans la classe d’âge 0 à 9 ans», a-t-il indiqué. Par conséquent, on assiste à une augmentation mécanique du nombre d’hospitalisations. Mais cela ne signifie pas qu’Omicron est intrinsèquement plus dangereux pour les bambins.
Hospitalisés pour d’autres raisons dans la moitié des cas
La semaine dernière, un enfant s’est trouvé pour un court laps de temps dans une unité de soins intensifs. Du reste, selon Christophe Berger, la moitié des enfants à l’hôpital avec le Covid y sont entrés pour une autre raison.
Deux enfants de moins de 10 ans, dont un nourrisson, sont morts depuis le début de la pandémie, écrit également la «SonntagsZeitung». «Nous n’avons aucune indication d’un accroissement de la mortalité infantile à cause du Covid-19», a avancé Christoph Berger. Cependant, selon l’Office fédéral de la statistique, la mortalité infantile a légèrement augmenté en 2020. Elle est passée de 3,3 décès à 3,6 pour 1000 naissances.