FootballOù va signer Mbappé? Le Mbappo’mètre non plus n’a rien à dire
Comme en vue de chaque été, la destination de la star française est une énigme et fait les grands titres des journaux. On tente d’évaluer son avenir au fur et à mesure des «informations» qui tombent.
- par
- Robin Carrel
Bon ben l’affaire semble être entendue pour tout le monde. Kylian Mbappé sera un joueur du Real Madrid. À tel point que quand le club madrilène a affirmé que ses joueurs ne seraient pas libérés pour le tournoi de football des Jeux olympiques de Paris, tout le monde n’a parlé que de l’international français, oubliant des joueurs sélectionnables et pas franchement moins intéressants pour Thierry Henry tels qu’Eduardo Camavinga, Ferland Mendy et compagnie.
Le joueur, lui, a noyé divers poissons cette semaine. Parce que fondamentalement, il n’a pas encore annoncé lui-même haut et fort qu’il ne serait plus à Paris la saison prochaine. En vrai, il aurait juste dit à son club actuel qu’il ne prolongerait pas son contrat, mais sans le dire de manière officielle. Alors sa signature au Real Madrid, vous pensez bien que ce n’est pas pour demain, ni après-demain.
Cette semaine, avant la démonstration allemande face aux Bleus, Mbappé était passé devant la presse et il avait été clair (enfin, quand on ne détourne pas ses propos pour faire des gros titres). Il avait notamment expliqué: «Je n’ai rien annoncé parce que je n’avais rien à annoncer. J’ai toujours dit que je viendrai parler comme un homme et comme je ne l’ai pas fait, c’est que je n’ai rien à annoncer.» Avant d’enchaîner: «Il faut poser la question à celui qui vous a annoncé ça. Lui, il sait, donc il faut lui poser la question. Je suis désolé, mais je n’ai rien de croustillant à vous annoncer.»
Alors comme on le fait ici et que d’autres font encore bien «mieux», on se contente de guetter les signes. D’interpréter rumeurs et petites phrases. Mais à ce jeu-là, il y a de sacrés cadors qu’on ne pourra jamais approcher tant certains articles touchent au génie. Vous avez lu la vraie déclaration en conférence de presse de la star ci-dessus? Eh bien un site a réussi l’exploit de renverser ça en piège à clics… Le plus drôle? Tout un papier sur je ne sais plus quel site pour annoncer que «Kylian Mbappé n’a rien à annoncer». Moi, je n’ai rien à écrire, mais je l’écris quand même tous les lundis.
«PSG, Mercato: Kylian Mbappé donne la date de sa grande annonce», a-t-on pu lire sur le site foot11.com. Dans le corps du texte? «Comme le joueur de 25 ans l’a ainsi lui-même annoncé, «l’Euro sera ma priorité il n’y a rien qui passe au-dessus de la sélection nationale», précisant tout de même que son avenir «sera réglé d’ici-là». L’épilogue du feuilleton n’a jamais semblé aussi proche.» Le titre ne prédentait-il pas préciser la date de l’épilogue? Oui, ça énerve. Du coup, j’ai ajouté 6% de «j’en ai marre» dans les possibilités de clubs pour celui qui aime se faire surnommer «Kyks».
Heureusement, dans ces moments-là, il y a toujours «Foot Mercato» pour retrouver la foi. Dimanche, le site à fort potentiel cliquable a sorti une information de premier choix sur le sujet Mbappé: «Une star d’Hollywood pas chaude pour Kylian Mbappé au Real Madrid». Intéressant. «Le Real Madrid n’a pas besoin de Kylian Mbappé, aurait raconté Viggo Mortensen - aka Aragorn dans Le Seigneur des anneaux – dans les colonnes de La Provence. C’est juste pour l’ego du président Florentino Perez. Moi, je pense qu’avec Bellingham et Rodrygo, on a ce qu’il faut, ce n’est pas nécessaire. Il aurait dû venir au Real, il y a deux ans. C’est trop tard.»
C’est même trop tout court, pour moi.