Censure d’un baiser gay dans «Buzz l’éclair»: Disney fait machine arrière

Publié

LGBT+Censure d’un baiser gay dans «Buzz l’éclair»: Disney fait machine arrière

Le premier bisou entre un couple de même sexe dans un film d’animation Pixar va finalement être réintégré face aux protestations en interne.

L. F. avec AFP
par
L. F. avec AFP
Le spin-off consacré à la jeunesse de Buzz L'éclair, le légendaire space ranger qui a inspiré le jouet éponyme dans «Toy Story», doit sortir le 22 juin en salle.

Le spin-off consacré à la jeunesse de Buzz L'éclair, le légendaire space ranger qui a inspiré le jouet éponyme dans «Toy Story», doit sortir le 22 juin en salle.

PIXAR

Il y aura bien un baiser entre deux personnages de même sexe dans le prochain Pixar «Buzz l’éclair», qui doit sortir en juin prochain. Disney l’a annoncé à plusieurs médias américains ce vendredi 18 mars, pliant face au tollé en interne. Ce sera le premier du genre dans un film d’animation du studio.

Le bisou entre Hawthorne (à laquelle l’actrice Uzo Aduba prête sa voix) et sa partenaire avait été censuré par la firme aux oreilles de Mickey après ses premiers visionnages. Cette décision avait alors été dénoncée par des employés de Pixar – à qui l’on doit «Alerte rouge» mis en ligne il y a quelques jours sur Disney+.

«Presque chaque instant d’affection ouvertement gay est coupé par Disney, même quand les équipes créatives et de production de Pixar s’y opposent», pouvait-on lire dans une lettre publiée dans le magazine «Variety».

Une loi controversée en Floride

Disney était déjà sous le feu des critiques pour son «apathie» après l’adoption en Floride d’une loi interdisant les enseignements sur l’orientation sexuelle à l’école publique. Des employés avaient donc décidé de protester chaque jour pendant leur pause.

Les problèmes ont commencé avec une note interne envoyée le 7 mars par Bob Chapek, le PDG de l’entreprise qui emploie notamment plus de 75’000 personnes dans son parc d'attractions Disney World à Orlando, parmi les plus visités au monde. Après avoir rencontré des employés appartenant à la communauté LGBT+, le dirigeant y disait hésiter à ce que Disney s’oppose à la loi de Floride, selon le document cité par plusieurs médias locaux.

Éteindre la polémique

Le patron de Disney a tenté de mettre rapidement fin à la polémique. Le 9 mars, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires, il a annoncé le don par Disney de 5 millions de dollars à des groupes pro LGBT+. Il a également déclaré avoir appelé le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, pour exprimer la «déception et l’inquiétude» de l’entreprise face à une loi qui «pourrait être utilisée pour cibler injustement les enfants et les familles gays, lesbiennes, non binaires et gays», selon le «Los Angeles Times».

Peine perdue. L’association Human Rights Campaign (HRC), plus grande organisation américaine de défense de la communauté LGBT+, a indiqué qu’elle refuserait le don de Disney tant que l’entreprise n’agirait pas pour empêcher d’autres projets de textes semblables à celui de la Floride «de devenir des lois dangereuses».

Ton opinion