BasketballLa salle des Raptors évacuée en raison d’un début d’incendie
Une enceinte au plafond de la Scotiabank Arena a pris feu en plein match. Le match, finalement remporté par Toronto, s’est terminé à huis clos.
Les Memphis Grizzlies ont battu les Milwaukee Bucks 127-102 et les Nets ont dominé 110-95 le Heat, qui perd la première place à l’Est, samedi en NBA, lors d’une soirée marquée par l’interruption du match entre les Raptors et les Pacers, après qu’une enceinte au plafond de la Scotiabank Arena a commencé à prendre feu.
La rencontre Raptors – Pacers a finalement repris sans les spectateurs, évacués dans le calme, et Toronto s’est facilement imposé 131-91, grâce à Pascal Siakam (23 pts) et Scottie Barnes (19 pts).
Le match avait été interrompu pendant un peu moins d’une heure en raison de flammes sortant de la grille d’une des nombreuses enceintes fixées au plafond, à quelques mètres au-dessus des rangées de sièges les plus hautes de la salle. Les alarmes incendie s’étaient alors fait entendre.
«En raison d’un problème d’équipement, les pompiers demandent à chaque personne présente d’évacuer le bâtiment dans le calme par la cage d’escalier la plus proche. Il n’y a aucune menace pour la sécurité publique», indiquait le message transmis sur les écrans géants de la salle, qui peut contenir 19’800 spectateurs. «Aucun blessé n’a été signalé», a ajouté dans un tweet le Centre des opérations de police de la ville de Toronto.
La franchise canadienne a promis que tous les billets seront remboursés sous 30 jours. Elle a ajouté que des travaux auront lieu dans la salle, mais que celle-ci serait prête dès dimanche pour la rencontre entre les Toronto Maple Leafs et les Florida Panthers en NHL (hockey sur glace).
Au classement de la conférence Est, c’est une belle opération pour les Raptors, qui profitent de la défaite des Cleveland Cavaliers face aux Chicago Bulls (94-98), pour leur ravir la sixième place, synonyme de qualification automatique aux play-offs, sans passer par le play-in.
Kyie Irving peut jouer à New York
Dans l’autre affiche de la soirée, les Nets de Kevin Durant et Kyrie Irving ont fait le show à Miami, l’emportant 110-95 face au Heat, qui subit une quatrième défaite d’affilée et cède la première place de la Conférence Est aux Philadelphia Sixers.
«Nous ne sommes pas préoccupés dans le sens où l’on panique, mais oui, nous devons corriger certaines choses», a déclaré Kyle Lowry (Heat) après la rencontre. «C’est décevant, a déclaré de son côté Tyler Herro. A ce moment de l’année, nous voulons jouer de notre mieux (...). Nous allons continuer à travailler et trouver une solution avant les play-off.»
Kevin Durant a été le meilleur marqueur de la rencontre avec 23 points, Seth Curry a marqué 17 points et Andre Drummond s’est illustré avec un double-double (13 pts, 11 rbds) pour conduire les Nets à leur septième victoire en neuf matchs.
Kyrie Irving, qui peut désormais jouer tous les matches, y compris à domicile après la levée de l’obligation vaccinale à New York pour les sportifs professionnels, a marqué 11 points, offert 6 passes décisives et pris 4 rebonds. Il fera son grand retour à domicile dimanche, lorsque Brooklyn accueillera les Charlotte Hornets.
«Je savoure cette année. Je suis reconnaissant. Cela n’a pas été une année typique. Mais quand je regarde mes coéquipiers et ce que nous sommes en tant qu’organisation, (...) je pense au long terme et à ce que nous pouvons faire, en termes d’héritage», a déclaré Irving, samedi avant le match, insinuant qu’il resterait aux Nets avec Durant pour longtemps.
Les Grizzlies sans Ja, mais avec la victoire
A Memphis, les Grizzlies, même sans leur meneur star Ja Morant, absent deux semaines, ont pu compter sur leur collectif bien huilé pour dominer les Bucks. Quatre joueurs ont marqué plus de 15 points pour les Grizzlies: Desmond Bane (20), Dillon Brooks (19), Jaren Jackson Jr. (16), ainsi que De’Anthony Melton (24) en sortie de banc. Tyus Jones a signé un double-double avec 10 points et 13 passes décisives.
Pour les Bucks, imprécis (7 sur 32 à 3 pts), le double-double de la star Giannis Antetokounmpo (30 pts, 11 rbds) et les 16 points de Khris Middleton n’y ont rien fait.