FranceTinder s’associe à une ONG pour inciter les 18-25 ans à voter
L’app de rencontres Tinder s’est alliée à une ONG de défense des droits civiques pour inciter les jeunes Français à voter à l’élection présidentielle et faire «matcher la GenZ avec le vote!»
«Si tu dates en bas de chez toi… Alors vote en bas de chez toi!», met en avant la publicité de l’association apartisane, A Voté, sous la forme de «Swipe Video Card», sorte de mini-vidéo en 4 volets. À partir de jeudi et jusqu’au 8 avril (le premier tour de l’élection présidentielle française aura lieu le 10 avril), l’ensemble des utilisateurs de l’application en France âgés de 18 à 25 ans verront apparaître l’annonce en faisant défiler les profils.
S'ils matchent avec cette annonce, ils seront renvoyés vers le site de A Voté, qui centralise toutes les démarches à suivre pour voter à l’élection présidentielle de 2022. En France, les mauvaises inscriptions sur les listes électorales, causées en grande majorité par les déménagements, concernaient 7,6 millions de personnes en 2017, dont 51% des 25-29 ans, selon les travaux de la sociologue Céline Braconnier.
Abstention chez les 18-25 ans
Représentant près de 50% des membres de Tinder, les jeunes sont particulièrement touchés par l’abstention, puisque être mal inscrit sur les listes électorales, «c’est trois fois plus de chances de s’abstenir», prévient l’ONG. Pour cette raison, l’app la plus utilisée dans le monde pour faire de nouvelles rencontres a souhaité donner à l’association l’opportunité d’«aider la jeune génération à reconnaître qu'ensemble, ils ont une voix», explique Tinder France. «Il faut ramener la démocratie au plus près des jeunes, là ou se forgent les opinions et où se font les discussions», abonde l’ONG.
Diverses initiatives
Tinder a soutenu d’autres initiatives par le passé (sur le consentement par exemple) et dans d’autres pays, pour les élections aux États-Unis en 2020 ou en Allemagne en 2021. Diverses initiatives numériques pour lutter contre les mauvaises inscriptions sur les listes électorales ont vu le jour en France, après l’abstention record observée lors des élections régionales et départementales de 2021.
Récemment, des militants des Jeunes avec (le président Emmanuel) Macron (JAM) ont utilisé leurs comptes sur des sites de rencontres pour inciter leurs «matches» à voter, mais Tinder a menacé de bannir ces profils créés selon eux dans le seul cadre d’une campagne politique.