MusiqueBertrand Cantat prépare un nouvel album
Le chanteur de Noir Désir a annoncé son retour avec le groupe Détroit en 2024.
- par
- L. F.
Bertrand Cantat prépare un énième retour. Samedi 18 février sur Instagram, le chanteur français a annoncé la sortie d’un nouvel album en 2024, au sein du groupe de rock Détroit, son deuxième après 2013. D’après «Le Parisien», il sera réalisé grâce à une campagne de financement participatif.
Bertrand Cantat a connu le succès avec Noir Désir dès les années 90. En 2004, il est condamné à 8 ans de prison par la justice lituanienne pour la mort sous ses coups de sa compagne Marie Trintignant, survenue le 1er août 2003. Il est libéré en 2007.
Annulation de concerts
Ses retours successifs ont toujours été sujets à la polémique. En 2018, sa tournée pour défendre son album solo «Amor Fati» avait déclenché des manifestations d’associations féministes. Ces pressions avaient abouti à l’annulation des concerts et participations à des festivals, jusqu’à ce que Bertrand Cantat lui-même annonce en juin renoncer aux dernières dates prévues de sa tournée, rappelle BFMTV.
Sur le compte Instagram de Bertrand Cantat, les réactions sont enthousiastes. «J’ai hâte», «Bravo Bertrand!» ou «Merci de ne pas avoir baissé les bras et de revenir», peut-on notamment lire.