Hockey sur glace: GE Servette sort la tête de l’eau et coule Bienne

Publié

Hockey sur glaceGE Servette sort la tête de l’eau et coule Bienne

Les Aigles, solides et larges vainqueurs samedi soir à la Tissot Arena (1-5), se sont remis sur le bon chemin. Les Seelandais s’enfoncent au classement.

Simon Meier Bienne
par
Simon Meier Bienne
Les Genevois jubilent, ils viennent de marquer le premier but de la soirée.

Les Genevois jubilent, ils viennent de marquer le premier but de la soirée.

Urs Lindt/freshfocus

GE Servette, champion de Suisse sur courant alternatif, s’est refait un brin de santé, samedi soir sur la glace de son dauphin biennois. Les Aigles, pâlement défaits la veille par Lugano, ont apporté la réponse qu’attendait leur entraîneur Jan Cadieux. Ils ont conjugué constance et efficacité pour s’offrir trois points précieux (1-5).

Comme face aux Tessinois, les Grenat ont accompli un premier tiers solide, bouclé avec un but d’avance inscrit en supériorité numérique par Marc-Antoine Pouliot et sous la bronca du public. Quand Bienne a égalisé par Alexander Yakovenko (21e), on s’est demandé si les Genevois allaient une fois encore lâcher leur os. Mais ce coup-ci, ils n’ont baissé ni la garde (excellent match du gardien Robert Mayer), ni de rythme.

Au contraire. Piqués, désireux de ne pas laisser l’embryon d’un doute s’installer, les Aigles ont appuyé sur le champignon et frappé coup sur coup à la mi-match. Josh Jooris (29e) et Sakari Manninen (30e) ont fait basculer la soirée en ne laissant aucune chance au portier finlandais Harri Säteri. Bienne, plombé par le sort et cette infirmerie qui peine à désemplir, n’allait pas se relever.

Bienne souffre

Tout heureux de voir la fortune lui sourire, GE Servette a même pris le temps de se faire plaisir lors de l’ultime période, salant l’addition par Pouliot (47e), cet ex-Biennois aux airs de Judas, puis Valtteri Filppula (56e).

La messe était dite, la casquette sévère pour les joueurs de Petri Matikainen, qui n’ont apporté aucune confirmation à la fugace embellie de la veille à Kloten (victoire en prolongation). Scotché à la 12e place de National League, le vice-champion de Suisse éprouve un mal fou à retrouver la marche avant et voit le top 6 s’éloigner encore un peu plus.

Son adversaire du soir, outre la plaisante opération comptable, effectue un pas important dans le bon sens. Il ne reste «plus qu’à» maintenir le cap pour cette équipe qui joue les girouettes.

Bienne - GE Servette 1-5 (0-1 1-2 0-2)

Ton opinion