Présidentielle 2022Philippe Poutou en visite à Genève
Le candidat chômeur de l’extrême gauche, qui rempile dans une troisième campagne pour la présidence en France, est de passage à Genève ce jeudi.
- par
- Eric Felley
Jeudi, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou sera en visite à Genève pour un meeting à l’Université Ouvrière de Genève à 20 heures à l’invitation du mouvement SolidaritéS. Après avoir perdu son travail en 2019 à la fermeture de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde), il se présente aujourd’hui comme «ouvrier au chômage et candidat à l’élection présidentielle».
«Piquer dans les caisses publiques»
Il avait déjà participé en 2012, où il a fait 1,15% des voix et en 2017, où il avait connu un léger fléchissement à 1,09%. Lors de sa deuxième candidature, Philippe Poutou s’était fait un nom, notamment lors d’un débat, qui rassemblait les onze candidats. Il avait dénoncé des «politiciens corrompus et déconnectés de la réalité». Il s’en était pris surtout à François Fillon et à Marine Le Pen, les accusant de «piquer dans les caisses publiques», Concernant la deuxième, il lui avait balancé: «Nous, quand on est convoqué par la police, on n’a pas d’immunité ouvrière, désolé, on y va». Il faisait référence au refus de Marine Le Pen de se rendre à une convocation de la justice en raison de son immunité parlementaire.
En 2017, il avait précisé qu’il ne représenterait plus. Mais il a changé d’avis et son parti, le NPA, l’a reconduit pour une troisième candidature, dont il viendra expliquer les tenants et les aboutissants à ses camarades du bout du lac. Entretemps, il a pris la défense des gilets jaunes et il a réussi à se faire élire à Bordeaux lors des élections municipales de 2020.