Un mort et des disparus après des pluies torrentielles en Espagne

Actualisé

MadridDes pluies torrentielles en Espagne font deux morts

Les fortes averses qui se sont abattues sur une grande partie du pays, ce week-end, ont causé la mort de deux personnes. Des régions restent en état d’alerte, lundi.

L’alerte a été donnée dimanche dans la région de Madrid.

L’alerte a été donnée dimanche dans la région de Madrid.

REUTERS

Touchée depuis des mois par une sécheresse historique, l’Espagne est frappée par des pluies torrentielles qui ont fait deux morts et trois disparus, tandis qu’un enfant de dix ans a réussi à échapper à la noyade en se réfugiant sur un arbre. Ces intempéries, qui ont commencé ce week-end, ont touché en particulier la région de Madrid et celle de Castille-La Manche (centre), où des trombes d’eau se sont abattues dans la nuit de dimanche à lundi. Le président de la Castille-La Manche, Emiliano García-Page, a annoncé lundi matin «la mort de deux personnes dans la province de Tolède», l’une à Casarrubios del Monte et l’autre à Bargas, en raison de ces intempéries.

Les services d’urgence de cette région située au sud de Madrid ont réalisé au total «1900 interventions» au cours des dernières heures, a-t-il précisé sur X (ex-Twitter), sans donner plus de détails sur les circonstances de ces décès.

Des ouvriers s’affairaient lundi à nettoyer un pont près de Tolède, après le passage des pluies torrentielles.

Des ouvriers s’affairaient lundi à nettoyer un pont près de Tolède, après le passage des pluies torrentielles.

REUTERS

Toujours près de Tolède, des recherches sont en cours pour retrouver une «femme disparue à la suite de la crue (d’une rivière) à Valmojado», a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Garde civile, tandis qu’un hélicoptère a été envoyé pour secourir des personnes réfugiées sur le toit de leur maison. Dans la région voisine de Madrid, un homme était également recherché après avoir été emporté dans la nuit dans son véhicule par une rivière en crue dans la commune d’Aldea del Fresno. «Nous sommes en train d’inspecter la rivière pour essayer de localiser le véhicule», a dit sur la télévision publique Javier Chivite, porte-parole des services d’urgence de la région de Madrid. Son fils de 10 ans, qui voyageait avec lui, a été secouru après avoir trouvé refuge sur un arbre, ont indiqué les autorités. Sa mère et sa sœur, qui se trouvaient aussi dans le véhicule, avaient déjà été secourues un peu plus tôt.

Selon un photographe de l’AFP sur place, plusieurs ponts se sont écroulés dans cette commune située à l’ouest de la capitale espagnole, et des torrents de boue sortis du lit de la rivière ont emporté de nombreuses voitures. Un homme de 83 ans, «emporté par le courant» dans la commune voisine de Villamanta, est également recherché, selon la Garde civile.

Routes coupées, trains bloqués

Le Premier ministre Pedro Sanchez a lancé un «appel aux citoyennes et citoyens pour qu’ils continuent à agir avec prudence». Dans les régions affectées, de nombreuses routes étaient coupées. Le trafic ferroviaire, suspendu temporairement depuis dimanche, restait fortement perturbé, notamment entre Madrid et l’Andalousie et sur la côte méditerranéenne. À Madrid, ces pluies torrentielles ont également entraîné la fermeture temporaire de plusieurs lignes de métro lundi matin. Bien que les pluies se soient quelque peu calmées lundi, l’Agence météorologique nationale a maintenu en alerte sept régions, dont Madrid, la Castille-La Manche, la Catalogne, les îles Baléares et le Pays basque.

Les autorités madrilènes ont recommandé aux près de sept millions d’habitants de la région de télétravailler et d’éviter les déplacements non nécessaires dans la capitale, dont les accès étaient très encombrés lundi matin. Dimanche, les Madrilènes avaient reçu sur leurs téléphones portables une alerte d’urgence accompagnée d’un fort signal sonore, sans précédent en Espagne, les invitant à rester chez eux. «Nous devons nous réjouir qu’il existe une option permettant de communiquer efficacement avec les citoyens en cas d’urgence majeure (…) afin que les citoyens puissent appliquer les mesures nécessaires», a estimé lundi M. Chivite, en réponse aux critiques suscitées par ce message de masse.

Pays en première ligne du réchauffement climatique et dont 75% du territoire est menacé de désertification, l’Espagne est régulièrement frappée par des pluies torrentielles en fin d’été et à l’automne, qui peinent à pénétrer dans le sol et font brutalement gonfler le lit des rivières. Ce phénomène, appelé «Dana» par les météorologues («dépression isolée à des niveaux élevés»), a parfois des conséquences dramatiques. En 2018, 13 personnes sont mortes dans l’île de Majorque aux Baléares.

(AFP)

Ton opinion