Hockey sur glace: Vers une suppression du play-out de National League?

Publié

Hockey sur glaceVers une suppression du play-out de National League?

La tenue de la série entre les deux cancres de l’élite pourrait être annulée si Olten et Viège venaient à être éliminés prématurément des play-off de Swiss League. Verdict jeudi prochain.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Bons derniers de National League, Eric Gelinas et le HC Ajoie vont-ils échapper au play-out?

Bons derniers de National League, Eric Gelinas et le HC Ajoie vont-ils échapper au play-out?

Michela Locatelli/freshfocus

Le HC Ajoie sera-t-il en vacances plus tôt que prévu? Promis à la dernière place du classement de National League avec ses 31 points récoltés (en 43 matches), le club jurassien est appelé à disputer le play-out contre la treizième cylindrée de l’élite au terme de la saison régulière. À priori Rapperswil (12e, 50 pts en 45 m) ou Kloten (13e, 47 pts en 45 m).

Or, le règlement du championnat de Suisse pourrait être amené à évoluer au cours des prochains jours si Olten et Viège, les deux seuls pensionnaires de l’anti-chambre susceptibles de monter à l’échelon supérieur, venaient à être éliminés prématurément des play-off de Swiss League.

Aucun intérêt sportif

En d’autres termes, si les Soleurois et les Haut-Valaisans étaient tous deux sortis en quarts de finale – ils mènent toutefois actuellement 1-0 dans leur série respective contre Thurgovie et Bâle – ou en demi-finales, le play-out pourrait être purement et simplement supprimé.

La série entre les deux cancres de l’élite ne commencera pas avant le samedi 16 mars, alors que les deux premiers tours des play-off de Swiss League seront d’ores et déjà terminés (au plus tard le vendredi 15 mars). En cas d’élimination d’Olten et Viège, il n’y aurait dès lors plus aucun intérêt sportif pour Ajoie et son futur adversaire de disputer ce play-out.

Ligue fermée?

D’autres paramètres comme les contrats télévisuels entre la National League et le détenteur des droits (MySports) pourraient néanmoins entrer en ligne de compte, au même titre que des critères économiques (ticketing, gastronomie…) pour les deux clubs concernés.

Selon nos informations, une décision définitive sera prise jeudi prochain (22 février) à l’issue de la prochaine réunion du Conseil d’administration de la National League. L’annulation du play-out serait une pierre supplémentaire dans le jardin des détracteurs d’une ligue fermée.

Ton opinion