Ski alpin: Quatre choses à savoir avant la razzia du ski suisse

Publié

Ski alpinQuatre choses à savoir avant la razzia du ski suisse

Marco Odermatt et Lara Gut-Behrami sont en position plus que favorable pour remporter huit des dix globes de cristal en jeu lors des finales à Saalbach. Le point sur la situation.

Sylvain Bolt Saalbach
par
Sylvain Bolt Saalbach
Lara Gut-Behrami est bien partie pour décrocher quatre globes de cristal en Autriche.

Lara Gut-Behrami est bien partie pour décrocher quatre globes de cristal en Autriche.

IMAGO/Bildbyran

Située dans la région de Salzbourg, la station de Saalbach (Autriche) s’apprête à accueillir les finales de la Coupe du monde. Deux globes de cristal sont déjà en poche pour les Suisses: le grand globe du général et la petite boule de cristal du géant. Ces deux trophées vont venir garnir l’étagère déjà lourde de Marco Odermatt.

Les globes de vitesses devraient aussi finir dans les mains du phénomène suisse. Et chez les femmes, Lara Gut-Behrami peut déjà s’assurer le globe de géant dimanche, ainsi que celui du général. La Tessinnoise est elle-aussi en lice pour ravir les deux globes de vitesse dans une semaine.

Un sacre historique, puisque la Suisse n’avait plus vu deux vainqueurs du général helvétiques depuis 1988. Cette année là, Pirmin Zrubriggen et Michela Figini avaient été sacrés. La Suisse avait alors raflé onze des douze globes (celui du combiné était encore attribué à l’époque).

Qui participe aux finales ?

Les 25 meilleurs de chaque discipline et les skieurs qui ont obtenu plus de 500 points au classement général de la Coupe du monde sont invités aux finales. Les champions du monde juniors en titre sont également autorisés à participer. Comme lors des épreuves du cirque blanc, une victoire vaut 100 points. Mais ces deux prochains week-ends, seuls les 15 meilleurs de chaque course marquent des points. 

Alors que les finales se déroulaient sur une semaine, Saalbach s’apprête à vivre une première: des finales sur deux week-ends, car les taux d’audience sont logiquement nettement meilleurs le week-end. 

La sélection suisse pour la technique (16 et 17 mars)

Samedi, 16.03.2024 – slalom: Michelle Gisin, Camille Rast, Mélanie Meillard

Dimanche, 17.03.2024 – slalom géant: Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Camille Rast

Samedi, 16.03.2024 – géant: Marco Odermatt, Loïc Meillard, Thomas Tumler, Gino Caviezel

Dimanche, 17.03.2024 – slalom: Loïc Meillard, Daniel Yule, Marc Rochat, Luca Aerni, Lenz Hächler

La sélection suisse pour la vitesse (22 au 24 mars)

Vendredi, 22.03.2024 – super-G: Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Joana Hählen, Jasmina Suter

Vendredi, 22.03.2024 – super-G: Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen, Arnaud Boisset, Justin Murisier, Loïc Meillard, Gino Caviezel

Samedi, 23.03.2024 – descente: Lara Gut-Behrami, Priska Nufer, Joana Hählen, Michelle Gisin

Dimanche, 24.03.2024 – descente: Marco Odermatt, Niels Hintermann, Justin Murisier, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Loïc Meillard

L’apothéose pour Lara Gut-Behrami?

Lauréate du classement général de la Coupe du monde en 2016, Lara Gut-Behrami peut récidiver huit ans plus tard. La Suissesse ne peut plus être rejointe par Mikaela Shiffrin (qui ne s’alignera qu’en slalom à Saalbach) mais peut encore mathématiquement être battue par Federica Brignone. Avec 282 unités d’avance sur l’Italienne, le Graal lui tend les bras.

Et «Fédé» n’y croit plus. «Non, pour moi c’est fini, même si tout peut arriver dans le sport. Mais ce que montre Lara cet hiver est incroyable et juste de pouvoir être là des fois au niveau de la batte et tout ça, c'était magnifique et c’est vraiment une immense championne», a souligné la lauréate du général en 2020. 

Federica Brignone (à g.) semble avoir rendu les armes dans son duel avec la Suissesse Lara Gut-Behrami.

Federica Brignone (à g.) semble avoir rendu les armes dans son duel avec la Suissesse Lara Gut-Behrami.

IMAGO/IPA Sport

Dimanche, la Tessinoise peut s’assurer le petit globe de géant, qu’elle n’a encore jamais remporté. Elle devra se classer au pire 15e pour se l’assurer, quelque soit le résultat de sa rivale Federica Brignone, qui compte 95 points de retard. En cas de sacre, elle deviendrait la première Suissesse à triompher dans la spécialité depuis Sonja Nef en 2002. 

En vitesse, «LGB» conserve une marge confortable sur ses poursuivantes: 68 points sur Stephanie Venier en descente (elle n’a jamais remporté le globe de la spécialité) et 69 sur Cornelia Hütter en super-G (qu’elle a déjà gagné quatre fois).

La Suissesse peut donc réussir le même exploit que Marco Odermatt en mettant la main sur les globes de descente, super-G, géant et général. Seules Mikaela Shiffrin (2019) et Lindsey Vonn (2012, mais avec le petit globe de combiné qui n’existe plus) ont réussi pareille performance. 

Marco Odermatt pour briser des records?

L’ogre «Odi» écrase la concurrence cette saison et doit désormais se battre contre lui-même et les records. A Saalbach, le Nidwaldien peut battre le record de victoires en une saison (13) qu’il détient avec Ingemar Stenmark (1978/79), Hermann Maier (2000/01) et Marcel Hirscher (2017-18). Seules Mikaela Shiffrin (17 en 2018/19) et Vreni Schneider (14 en 1988/89) ont fait mieux. 

Dans la station de la région de Salzbourg, le Suisse peut également réaliser le Grand Chelem sur une saison en géant: 10 victoires en dix courses s’il s’impose samedi. Seule la légende suédoise Ingemar Stenmark a réalisé pareil exploit, lors de la saison 1978-1979.

Marco Odermatt ne laisse que des miettes pour ses adversaires.

Marco Odermatt ne laisse que des miettes pour ses adversaires.

IMAGO/NurPhoto

«Odi» peut devenir samedi le géantiste suisse le plus prolifique avec 24 victoires, soit une de plus que le Bernois Michael von Grünigen (23). Le record absolu est détenu par Ingermar Stenmark (46).

Le Nidwaldien devrait également battre son record de points au général (2042) établi la saison passée, puisqu’il en possède actuellement 1902 (alors qu’il lui reste trois courses à disputer en Autriche).

La star du ski suisse peut aussi rejoindre Pirmin Zurbriggen au nombre de victoires en Coupe du monde (40) en remportant les trois épreuves disputées en Autriche. «C’est un rêve, que j’atteindrai cette saison ou la prochaine, c’est quand même spécial d’appartenir au même cercle que Pirmin Zurbriggen, a souligné Marco Odermatt. Cette chasse aux records? Elle me met presque plus de pression, alors que je devrais être tranquille après m’être assuré mon grand globe de cristal et celui de géant.»

Enfin, le week-end prochain, Marco Odermatt est en position très favorable pour s’adjuger les deux globes de vitesse: 54 points d’avance sur Vincent Kriechmayr en super-G (il a déjà mis la main sur ce globe la saison passée) et 42 points sur Cyprien Sarrazin en descente (ce serait une première).

Loïc Meillard va-t-il rejoindre Collombin et Cuche?

Dans la forme de sa vie après un week-end exceptionnel à Aspen (USA) – deux fois 2e en géant et vainqueur en slalom –, Loïc Meillard compte bien rester sur son nuage en Autriche.

Troisième du classement général à trois points du deuxième Manuel Feller (qui ne dispute que les épreuves techniques), Loïc Meillard peut offrir à la Suisse un doublé au général inédit. les probabilités sont élevées pour que le Valaisan termine deuxième derrière Marco Odermatt.

 Mais il pourrait aussi devenir le troisième romand à se hisser dans le top 3 de ce prestigieux classement après Roland Collombin et Didier Cuche.

«Je ne le savais pas, ça me prend un peu de court, a souri le skieur d’Hérémence avant d’entrer en piste. C’est assez exceptionnel. Si on m’avait dit en janvier que j’allais me battre pour le podium du général et de deux disciplines (géant et slalom), je ne l’aurais pas forcément cru.»

Ton opinion