Partenariat: De l’humour pour prévenir les comportements de jeu à risque

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PartenariatDe l’humour pour prévenir les comportements de jeu à risque

La Loterie Romande a lancé une campagne de prévention afin de promouvoir une
pratique responsable des jeux d’argent.

Victor Fingal
par
Victor Fingal
L’un des spots met notamment en scène un passionné de nains de jardin.

L’un des spots met notamment en scène un passionné de nains de jardin.

LoRo

Trois spots de 20 secondes véhiculent un message positif et bienveillant pour prévenir les comportements de jeu à risque. Le premier spot est diffusé depuis le 8 décembre. Les trois spots réalisés par l’agence Baston de Vevey portent sur les réseaux sociaux les bonnes pratiques en matière de jeux d’argent promues par la Loterie Romande: avoir 18 ans révolus, se fixer des limites pour jouer sereinement et évaluer régulièrement sa pratique de jeu.

«De concert avec la LoRo, précise Loris Scaglia, concepteur de l’agence, nous n’avons pas voulu noircir le tableau comme c’est souvent le cas dans les campagnes de prévention. Nous avons misé sur l’humour dans un esprit positif et bienveillant.»

Résultat des courses, les spots décrivent les scènes de vie d’une fan de plantes vertes, d’un aficionado de baskets et d’un fondu de nains de jardin. Les films affirment que «même quand on aime, il faut savoir se mettre des limites!» Et de rappeler les règles essentielles pour que le jeu reste un plaisir. Les spots communiquent aussi le numéro de téléphone de la ligne d’aide SOS-Jeu, 0800 040 080 destinée aux joueurs en difficulté ainsi qu’à leurs proches.

Il faut limiter les risques liés aux jeux d’argent

Rappelons aussi qu’une série d’outils destinés à garder le contrôle sur sa pratique des jeux d’argent est disponible sur la plateforme www.loro.ch. La Loterie Romande mène un programme de mesures sociales destinées à prévenir et lutter contre le jeu excessif et s’engage pour la protection des joueurs et des populations vulnérables.

«La LoRo se doit de relever un défi permanent, souligne Jean-Luc Moner-Banet, directeur général: être à la fois attractive pour que les jeux proposés soient appréciés par les joueurs mais aussi responsable pour limiter autant que possible les risques liés aux jeux d’argent.»

La Loterie Romande contribue aussi au financement de la prévention et de la lutte contre le jeu excessif grâce à une taxe de 0.5% sur le produit brut des jeux des deux sociétés suisses de loterie (Swisslos et la Loterie Romande). Les cantons romands perçoivent ainsi un montant d’environ 2 millions de francs par an destiné à soutenir les programmes publics de prévention et lutte contre le jeu excessif.

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