SuisseJamais depuis 30 ans, la Suisse n’a versé autant de prestations sociales
Pendant l’année 2020, marquée par la pandémie, les prestations sociales se sont montées à 206 milliards de francs, une somme en hausse de 20,4 milliards par rapport à 2019. Du jamais vu depuis 1990.
Les prestations sociales versées en Suisse sont en forte hausse. Les bénéficiaires en ont reçu à hauteur de 206 milliards de francs en 2020, une année marquée par le Covid. C’est 20,4 milliards de plus qu’en 2019, selon les premières estimations des Comptes globaux de la protection sociale de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiées lundi. Ce qui représente une hausse de 11,1%, du jamais vu depuis 1990.
La pandémie a entraîné une baisse des revenus du travail, en raison notamment de la réduction temporaire des activités, voire de la fermeture de certaines entreprises, rappelle l’OFS. Du coup, le chômage se taille la part du lion dans la hausse des prestations versées. À lui seul, il a coûté 14,1 milliards de francs de plus en 2020. Une somme qui comprend à la fois les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) et l’allocation pour perte de gain Covid, une prestation spécialement créée pour soutenir les indépendants.
Baisse du coût des accidents
En revanche, la pandémie n’a pas eu d’impact majeur sur les prestations sociales versées dans le domaine de la santé. Celles-ci ont quand même augmenté de 4,3% entre 2019 et 2020. Une hausse moins forte toutefois qu’entre 2018 et 2019 (+5%), relève l’OFS.
Deux évolutions opposées ont en revanche marqué l’année 2020. D’une part, le coût des accidents a baissé en raison des restrictions imposées dans le cadre de la pandémie dans de nombreux domaines. Par ailleurs, bon nombre d’opérations chirurgicales ont dû être reportées, ce qui s’est traduit par une baisse des contributions publiques aux hôpitaux, explique l’OFS. D’autre part, le nombre d’absences pour cause de maladie a augmenté, ce qui a entraîné une hausse des dépenses pour les congés maladie payés.