Tennis: Dernière ligne droite pour Rafael Nadal

Publié

TennisDernière ligne droite pour Rafael Nadal

Après une saison blanche, la légende espagnole de 37 ans fignole les détails de son ultime retour à la compétition.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Rafael Nadal lors de sa dernière prise de parole médiatique, le 15 novembre.

Rafael Nadal lors de sa dernière prise de parole médiatique, le 15 novembre.

REUTERS

Les images arrivent au compte-goutte depuis quelques semaines. Les dernières montrent un Rafael Nadal à l’entraînement à son académie, à Majorque, disputant des points façon compétition. On y voit un athlète bien plus sûr dans ses appuis, un engagement dans les frappes et une puissance retrouvée dans le poignet. Des images qui tranchent singulièrement avec d’autres vidéos observées après l’été.

Annoncé de retour à l’Open d’Australie par le patron de l’événement, Craig Tiley, début octobre, le Majorquin de 37 ans avait quelque peu douché l’enthousiasme ambiant. «J’apprécie la marque de confiance de l'Open d'Australie. Je travaille dur tous les jours pour revenir aussi vite que possible!» avait écrit «Rafa», après le démenti adressé à l’agence Reuters par son représentant Benito Perez-Barbadillo.

Mais selon Pedro Fullana, qui travaille pour la radio «Cadena Ser», l’un des plus grands joueurs de l’histoire a bien l’intention de se rendre à Melbourne. Le journaliste espagnol explique ainsi que la feuille de route vers l’Australie est désormais claire: Nadal passera la première quinzaine de décembre au Koweït, où il possède une franchise de son académie depuis février 2020, pour «intensifier sa préparation».

Il rentrera ensuite en Espagne, où il passera les Fêtes de fin d’année, avant le grand départ. Là-bas, Nadal aurait prévu de disputer au moins un tournoi de préparation (Brisbane?) avant le grand rendez-vous australien. «Je ne gagnerai pas plus de Grands Chelems que Djokovic, mais j’aurai la chance de m’amuser à nouveau», disait-il à la mi-novembre en confirmant son come-back. Je vais bien, je m’entraîne et je suis heureux.»

Rafael Nadal lors de sa dernière prise de parole médiatique, le 15 novembre.

Rafael Nadal lors de sa dernière prise de parole médiatique, le 15 novembre.

REUTERS

«Je pense que ce serait bien pour le tennis d’avoir encore un match entre Nadal et moi»

Novak Djokovic à Turin

Le lauréat de 22 titres en Grand Chelem, classé aujourd’hui à la 663e place mondiale, n’a plus joué depuis le dernier Open d’Australie, il y a une année, et sa défaite au 2e tour devant l’Américain Mackenzie McDonald en raison d’une blessure au tendon du psoas iliaque, le muscle fléchisseur de sa hanche gauche. Nadal a depuis été opéré à deux reprises et a laissé entendre que la saison prochaine, avec les Jeux olympiques de Paris au milieu, serait sa dernière.

«Je pense que ce serait bien pour le tennis d’avoir encore un match entre Nadal et moi, relevait Novak Djokovic pendant le Masters des «Maîtres» de Turin. C’est la plus grande rivalité que ce sport ait pu voir en termes de qualité de matches. J’espère que ça arrivera encore une fois. Nadal est un guerrier formidable. Il n’abandonne jamais. Malgré toutes ses blessures, il a continué à avancer. Sa volonté et son état d’esprit forcent le respect et l’admiration. Pour le tennis, cela ne fait aucun doute que son retour est une bonne nouvelle.»

Ton opinion