Crise diplomatique: la Russie suspend ses livraisons d’électricité à la Finlande

Publié

Crise diplomatiqueLa Russie suspend ses livraisons d’électricité à la Finlande

Moscou, qui s’oppose à la demande d’adhésion à l’Otan d’Helsinki, prétend avoir suspendu ses livraisons en raison d’impayés. L’opérateur du réseau électrique finlandais dit être préparé.

Le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l’entreprise russe InterRAO (ci-dessus), affirme ne pas avoir reçu de paiement de la Finlande depuis le 6 mai.

Le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l’entreprise russe InterRAO (ci-dessus), affirme ne pas avoir reçu de paiement de la Finlande depuis le 6 mai.

AFP

La Russie va suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande à partir de samedi, en raison d’impayés, a annoncé vendredi le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l’entreprise russe InterRAO. Cette décision intervient sur fond d’une montée de tensions entre Moscou et Helsinki, qui veut adhérer «sans délai» à l’Otan. Une intention vue d’un très mauvais œil par Moscou qui a d’ores et déjà menacé d’une riposte «militaro-technique».

En réponse à l’annonce de Moscou, l’opérateur du réseau électrique finlandais a assuré pouvoir se passer des importations de courant venues de Russie. «Nous étions préparés à cela et ce ne sera pas difficile. On peut gérer avec un peu plus d’importations de Suède et de Norvège», a déclaré vendredi Timo Kaukonen, un responsable des opérations de l’opérateur Fingrid. «Un peu moins de 10%» de l’électricité consommée en Finlande provient de Russie, avec une capacité d’importation pouvant aller jusqu’à 900 mégawatts actuellement, a-t-il expliqué.

Basé à Helsinki, RAO Nordic Oy n’a pas reçu de paiement pour l’électricité fournie à la Finlande depuis le 6 mai, affirme le groupe dans un communiqué, en évoquant un manque de moyens pour payer l’électricité importée de Russie. «Cette situation est exceptionnelle et a lieu pour la première fois en plus de vingt ans», dit le fournisseur. «Nous sommes donc obligés de suspendre l’importation d’électricité à partir du 14 mai», explique le fournisseur. «Nous espérons que la situation va bientôt s’améliorer» et les livraisons en provenance de Russie reprendront, ajoute le groupe.

Une adhésion à l’Otan serait une «menace» pour Moscou

Le président et la Première ministre de la Finlande se sont dits favorables jeudi à une adhésion «sans délai» à l’Otan, précisant que la décision du pays nordique serait annoncée dimanche à l’organisation. L’entrée de la Finlande à l’Otan serait «assurément» une menace pour la Russie, a réagi le Kremlin. La diplomatie russe a affirmé pour sa part que la Russie sera «obligée de prendre des mesures réciproques, militaro-techniques et autres, afin de mettre fin aux menaces à sa sécurité nationale», en cas d’adhésion de la Finlande.

(AFP)

Ton opinion

5 commentaires